Santé – Sciences

Curieux !

8 français sur 10 déclarent boire du café.
8 français sur 10 déclarent boire du café. © Getty

La consommation de café est-elle dangereuse pour la santé ?

Diffusion du vendredi 9 août 2019 Durée : 2min

En dessous d’une certaine limite, les café est au contraire plutôt bénéfique pour notre organisme. Il améliore la concentration et permet de limiter le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou du diabète.

Selon une étude Ifop/C10 datée d’octobre, plus de 8 français sur 10 déclarent boire du café. Par ailleurs, la Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions françaises où l’on trouve la plus forte proportion de consommateurs.

Pourquoi ça réveille de boire du café ? Comment ça marche la caféine ?

La fatigue vient d’une molécule nommée l’adénosine, produite par notre cerveau. Elle vient se caler sur des récepteurs un peu partout dans notre corps, et provoque un ensemble de conséquences physiologiques. 

La caféine ressemble à l’adénosine, et peut la remplacer sur ces récepteurs, sans que cela n’entraîne de fatigue. C’est là qu’on se sent en forme après un expresso. La fatigue revient quand on élimine la caféine, après plusieurs heures. Le surpoids ou la consommation de tabac accélèrent l’élimination de la caféine ; à l’inverse pour les femmes, la pilule double le temps d’élimination.

Pour éviter les effets négatifs, il faut éviter d’en consommer plus de 300mg par jour, l’équivalent de 4-5 expressos ou 2 mugs. En dessous de cette limite, le café apporte une meilleure concentration et diminue les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou du diabète. Donc, allez-y, c’est bon pour la santé !

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Cap sciences et curieux.live