Santé – Sciences

Curieux !

La fonte des icebergs et de la banquise n'a pas d'impact sur le niveau des mers.
La fonte des icebergs et de la banquise n'a pas d'impact sur le niveau des mers. © Radio France

La fonte de la banquise est-elle à l’origine de l’élévation du niveau de la mer ?

Diffusion du mardi 13 août 2019 Durée : 2min

C’est la fonte des glaces continentales qui a un impact sur la montée des eaux dans les océans, et pas la fonte des icebergs qui sont déjà dans l’eau.

Pour bien comprendre, il faut distinguer la banquise de la calotte glaciaire. La banquise, c’est de la glace formée par le gel de l’eau de mer en hiver, ce sont les icebergs qui flottent sur les océans et la banquise arctique au pôle nord ; La calotte glaciaire c’est la glace continentale, c’est-à-dire les glaciers, la calotte polaire antarctique, qui sont extérieurs à l’océan ; 

Une expérience très intéressante a été menée par l’émission « On n’est pas que des Cobayes » il y a quelques  années sur France 5 ; l’idée c’était de voir la différence entre fonte de la banquise et fonte de la calotte glaciaire sur le niveau des eaux. Suivant les conseils d’une paléoclimatologue, Valérie Masson-Delmotte, ils ont commandé deux énormes blocs de glace de 150kg chacun qu’ils ont fait fondre au chalumeau. L’un de ces blocs, placé directement dans l’eau représentait la banquise. L’autre, posé sur des parpaings, faisait office de calotte glacière.

Verdict : quand le pain de glace banquise fond, le niveau d’eau dans le bac ne change pas, en revanche, quand le glaçon géant posé au-dessus de l’eau fond, le niveau monte. Pourquoi ?

La banquise est déjà dans l’eau, quand elle fond cela ne change rien au niveau des mers. Mais les glaciers, les calottes polaires, sont composés d’eau qui s’est solidifiée en dehors des océans. Donc quand ils fondent, cela fait directement monter les eaux. Si toute la glace de l’antarctique et du Groenland fondait, selon les experts cela augmenterai le niveau des mers de 70 mètres ! Mais si tous les icebergs et la banquise se liquéfiaient, cela ne changerait pas le niveau des eaux.

La montée des eaux dans les mers et les océans, qui est flagrante depuis une vingtaine d’années, ce qui est constaté par les scientifiques et directement imputé au changement climatique, cette montée des eau n’est pas due qu’à la fonte des glaces continentales mais aussi à la dilatation de l’eau. C’est un mécanisme chimique dont l’effet est que l’eau prend plus de place quand elle se réchauffe.

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Cap sciences et curieux.live