Curieux !

Du lundi au vendredi à 9h40

Cyclone
Cyclone © Getty - Carl Court / Employé

Les animaux capables de prédire un cyclone ?

Diffusion du lundi 11 novembre 2019 Durée : 2min

Les animaux marins sont-ils capables de prédire l'arrivée d'un cyclone ?

C'est effectivement avéré !

 Henri Weimerskirch du Centre d'études biologiques de Chizé démontre dans une étude que des oiseaux marins sont capables de prédire l'arrivée d'un cyclone et de changer de comportement pour l'éviter. 

Un résutat qui semble t'il est tombé par hasard 

Une équipe du Centre d'études biologiques de Chizé dans le deux Sèvres, travaillant sur le comportement alimentaire des fous à pieds rouges et des frégates du Pacifique, a pu faire des observations lors du passage des cyclones Guito sur l’île d"Europa  et PAM sur la Nouvelle-Calédonie et ainsi  résoudre cette énigme. 

« Cela nous a donné une occasion unique de comprendre comment ces oiseaux réagissaient à l'arrivée d'un cyclone », se réjouit Henri Weimerskirch qui était alors le responsable de l'Équipe

Les résultats de cette étude  ont été publiée dans Scientific Reports : Les oiseaux marins sont donc capables d'éviter les cyclones 

Leur comportement le laisse à penser !

Alors que le centre du cyclone est encore très éloigné, les plus jeunes oiseaux des deux espèces restent auprès de leurs congénères.

 Les frégates adultes restent dans leur colonie  alors que les fous adultes poursuivent leur quête de nourriture en mer. 

Au moment où ils sont confrontés à des conditions cycloniques en mer, les oiseaux adultes des deux espèces adoptent à nouveau des stratégies différentes : « les frégates font le choix de monter à haute altitude, avant de contourner l'oeil du cyclone », tandis que les fous se déplacent pour éviter le cyclone, mais choisissent de rester au niveau de la mer. 

Deux stratégies différentes qui s'expliquent par la morphologie de ces espèces et à leur capacités de vol ; les fous utilisant les vents pour se déplacer, là où les frégates qui sont plus grande  préfèrent les ascendances thermiques.