Santé – Sciences

Curieux !

Du lundi au vendredi à 9h40

Les guêpes s'invitent souvent lors de nos repas et pique-niques en été.
Les guêpes s'invitent souvent lors de nos repas et pique-niques en été. © Getty

Les guêpes sont nos ennemies !

Diffusion du mercredi 14 août 2019 Durée : 2min

Tout faux ! Quand elles piquent, c’est pour se défendre et elles ont une fonction de régulation puisqu’elles chassent les chenilles du jardin et les mouches.

Elles nous piquent sans raison, font peur aux enfants autour de la table du jardin, viennent se poser sur les melons ou la viande toute juste sortie du barbecue, les guêpes sont nos ennemies ! 

Pas du tout : elles ne sont pas naturellement agressives, elles vont juste chercher à se défendre ou protéger leur nid, ce qui expliquent qu’elles piquent parfois. Et si elles tournent autour de notre repas, c’est pour nourrir leur progéniture et recharger leurs propres batteries. Les guêpes sont mal aimées, pourtant elles ne sont ni méchantes, ni inutiles, elles ont même un rôle très important que l’on peut rapprocher de celui des abeilles : elles contribuent à la pollinisation des fleurs. Pas autant que les abeilles, mais elles butinent certaines fleurs pour se nourrir de leur nectar et transportent le pollen vers d’autres fleurs.

Ce qui est très intéressant parce que méconnu, c’est que les guêpes sont les alliées du jardinier, puisqu’elles chassent les chenilles qui mangent les feuilles, pour en nourrir leur progéniture. Il existe plusieurs espèces de guêpes, classées selon qu’elles sont solitaires ou sociales, elles ont parfois pour point commun de consommer pas mal de chenilles pour leurs petits. Par ailleurs, les deux espèces de guêpes qui se baladent le plus autour de nos repas sont de grandes consommatrices… de mouches, qui sont aussi l’ennemi des pique-niques ou des repas dehors. Une colonie de guêpes pourrait consommer entre 3 et 4000 mouches pendant l’été. Les guêpes sont des régulatrices aux rôles multiples.

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Cap sciences et curieux.live