- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Santé - Sciences
- Les idées reçues sur le Chocolat
Les idées reçues sur le Chocolat
Pour Pâques, les fêtes et aussi pour se faire plaisir, le chocolat est souvent sur notre table, mais est-ce une bonne idée ?
Pour les gourmets, la grande question au delà du plaisir est de savoir si le chocolat est bon ou mauvais pour la santé ? Évidement l’industrie alimentaire n'a pas le même discours que les nutritionnistes, sans parler des légendes qui foisonnent autour de la question ! Parlons d'addiction au chocolat. L'OMS est formelle, le chocolat ne provoque pas d'accoutumance, il est donc faux de dire que nous sommes en manque de chocolat ! Il faut tout de même se pencher sur sa composition. On y trouve 500 molécules dont la "sérotonine" qui a un effet clairement psychoactif et qui lutte contre la dépression. La consommation de chocolat libère de la dopamine dans le cerveau qui est « l’hormone de la récompense », celle qui se libère lorsqu'on est heureux.
Est-ce que le chocolat fait grossir ?
Mauvaise nouvelle, oui le chocolat fait grossir ! Il contient autant de calories que les cacahuètes. Il est même plus calorique que le foie gras... et le chocolat noir n'est pas mieux loti. La différence essentielle avec le chocolat au lait, c’est que les calories du noir viennent des graisses et celle du « au lait » viennent du sucre !
Le chocolat a-t-il des vertus particulières en matière de cœur ?
Il parait, mais attention à ne pas le consommer avec n'importe quoi. Il contient des acides gras saturés qui font monter le taux de cholestérol. Préférer donc le chocolat noir à 80% qui contient plus de pâte et moins de beurre de cacao. La pâte contient du polyphénol, un antioxydant utile à la prévention de l'infarctus et des AVC.
Et la fameuse « crise de foie » due au chocolat, mythe ou réalité ?
Le chocolat n'est pas plus lourd que la dinde de noël. Cette idée reçue vient de ce qu’il est principalement consommé pendant les fêtes où l’on abuse d’aliments gras et la vésicule biliaire n'est pas vraiment ravie. Ce sont les mélanges qui peuvent faire que nous nous sentons lourds. De plus il ne constipe pas parce qu'il est riche en matières grasses, il peut un peu ralentir le transit mais il ne va pas tout bloquer.