Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les idées reçues sur les vaccins

À retrouver dans l'émission
On décrypte pour vous le vrai du faux de la science
Du lundi au vendredi à 9h40
- Mis à jour le
Par

La vaccination est souvent au coeur de vifs débats. Quels sont les points qui font polémique ?

Vaccins
Vaccins © Getty - picture alliance / Contributeur

D'abord petit rappel de ce qu'est un vaccin. La vaccination protège contre la maladie en introduisant dans l’organisme un vaccin qui déclenche la production d’anticorps, comme si l’on était exposé à la maladie naturellement. Ce vaccin contient les mêmes antigènes ou parties d’antigènes que ceux qui causent la maladie, mais les antigènes des vaccins sont tués ou très affaiblis.  Son action pourrait être comparable à celle d'un cours d'autodéfense : tout individu préparé et entraîné de façon conforme ne sera pas surpris par une éventuelle attaque et réagira de façon correcte.

Pourquoi se faire vacciner ? 

Vous avez entendu parler du principe de précaution, on est en plein dedans. La vaccination permet d’éviter de transmettre une maladie ou de causer une épidémie.  D'après l'UNICEF, les vaccins sauvent 9 millions de vies par an dans le Monde, un chiffre qui pourrait être beaucoup plus importants si l'on vaccinait plus. Doit-on laisser faire notre système immunitaire pour lutter contre les maladies graves ?  Si c'était le cas il n'y aurait jamais eu d'épidémies. Or il n'existe pas d'autres moyens de se protéger que de se vacciner car les maladies dangereuses qui ont fait des millions de mort dans le passé n'ont pas définitivement disparu. C'est juste que ces épidémies ont été endigués grâce aux vaccins.

Les vaccins sont-ils dangereux ?

L'immense majorité des réactions aux vaccins, ce que l'on appelle leurs effets indésirables, sont locales et de courte durée. Douleurs et rougeurs au point d'injection du vaccin ou légère fièvre. Dans de très rares cas, une réaction allergique modérée ou sévère peut survenir dans les minutes qui suivent l'injection. Les professionnels de santé qui vaccinent sont formés pour prendre en charge et traiter rapidement ces réactions allergiques.  Surtout n'oubliez jamais que le risque d'attraper une maladie grave est beaucoup plus élevé que d'avoir des effets secondaires graves.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu