Replay du lundi 16 décembre 2019

Les tournesols suivent-ils le soleil dans le ciel ?

Vous en êtes persuadés et bien je vais encore vous décevoir. La fleur de tournesols reste orientés dans la même direction du matin jusqu’au soir !

Les fleurs de tournesol ne suivent pas le soleil dans le ciel !
Les fleurs de tournesol ne suivent pas le soleil dans le ciel ! © Getty - Sasa Pokimica / 500px

Je vous engage vivement à vous arrêter dans un champ de tournesols, d’abord parce que c’est apaisant, ensuite vous constaterez que la fleur ne bouge pas !
Alors d’où vient cette légende ? Des bourgeons des fleurs de tournesol. C’est eux qui tournent avec le soleil avant la floraison. Ils vont chercher le soleil dès son levé à l’Est et le suivent jusqu’à son couché à l’ouest ! Mais ce mouvement ne se poursuit pas après l’éclosion ! Les fleurs se positionnent, en fonction de la dernière position du bourgeon, le plus souvent vers l’est, mais ce n’est pas obligatoire.
On ne sait pas expliquer ce phénomène. Certaine études rapporte que la croissance du bourgeon serait favorisée par cette optimisation de son exposition à la lumière solaire, d’autres travaux considèrent que l’orientation finale de la fleur protège au contraire les graines de la surchauffe.

Mots clés: