Santé – Sciences

Curieux !

Du lundi au vendredi à 9h40

Avaler un chewing-gum donne l’appendicite.
Avaler un chewing-gum donne l’appendicite. © Getty - Science Photo Library

Que risque-t-on à avaler un chewing gum ?

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 2min

Un chewing gum avalé reste bloqué dans le système digestif, comme collé sous une table. Il pourrait même provoquer une appendicite.

Tout le monde a déjà connu l'incident. Vous mâchez tranquillement votre chewing-gum, quand tout d'un coup, parce que vous vous agitez trop ou par mégarde, vous l'avalez !

Alors Que risque-t-on à avaler un chewing gum ?  Sûrement pas l'appendicite ... L'appendicite est une inflammation aiguë de l'appendice, une excroissance située dans l'abdomen qui n'est pas indispensable à la vie. C'est pour ça qu'il est parfois enlever en cas d'appendicite  c'est à dire d'inflammation de l'appendicite qui est du à l'accumulation des matières fécales, des résidus d'aliments, ou à un parasite.  Le  Dr David Milov, gastro-entérologue pédiatrique est catégorique. Il explique à un site scientifique américain que  la gomme avalée « mettra probablement plus de temps à être évacuée que les autres produits alimentaires ». Mais finira inévitablement par être poussée vers la sortie « quasiment intact » par la contraction des muscles lisses du tube digestif !  Donc pas de risque d'embouteillage au nouveau de l'appendice ! Il ne risque même pas de coller à l'intestin et fait de dire qu'il faut 7 ans pour le digérer est complètement farfelu !