Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Ludovic Jolivet, Maire LR de Quimper
Ludovic Jolivet, Maire LR de Quimper © Radio France - Frederick Colas

Ludovic Jolivet, Maire LR de Quimper

Diffusion du mercredi 1 juin 2016 Durée : 4min

La fermeture du centre d'art contemporain Le Quartier ? Une possibilité pour le maire de Quimper.

Depuis quelques jours, quelques semaines même, les différents financeurs publics, la Ville de Quimper, le conseil Régional, la DRAC et le conseil Départemental, ne semblent pas sur la même longueur d'onde pour pérenniser le budget du centre d'art contemporain le Quartier. Son existence est même remise en question. Audrey Azoulay, s'est dit consternée, par la décision de la municipalité de réduire les subventions au Quartier. Une réunion convoquée par la ministre de la culture est d'ailleurs programmée demain jeudi à Quimper.

Selon Ludovic Jolivet ''il y a un problème financier que toutes les communes de France vivent aujourd'hui. La ville a des difficultés pour boucler son budget 2017 et par conséquent il faut faire un certain nombres de choix.

La municipalité a réduit de 15% ses subventions l'an dernier, ce pourrait être autant cette année et l'an prochain. Depuis l’élection du maire Les Républicains à Quimper, la subvention municipale pour la structure est passée de 350 000 à 252 000 euros.

"J''espère que la ministre va venir avec des idées concrètes et avec un peu d'argent public" ajoute le maire de Quimper

Ludovic Jolivet a également évoqué les travaux de rénovation des halles Saint-François, travaux qui coûteront 8 millions d'euros. ''C'est un investissement pour le cœur de ville parce que les halles, c'est le poumon de Quimper, c'est l'âme commerçante de Quimper". Pour le moment, le lieu où la quarantaine de commerçants sera relogée pendant la durée des travaux n'a pas été décidé, discussions autour de la place Saint-Corentin ou de l'esplanade François Mitterrand.