Replay du samedi 27 février 2021

Dans le rétro : Benjamin Castaldi

Il a grandi dans l'ombre de "monstres sacrés": Yves Montand et Simone Signoret mais a réussi à se faire un nom à la télévision en animant le 1er programme de télé-réalité. Benjamin Castaldi est l'invité de Déborah Grunwald.

Déborah Grunwald reçoit Benjamin Castaldi
Déborah Grunwald reçoit Benjamin Castaldi © Radio France

Le coup de promo

Ce n'est pas pour une émission que Benjamin Castaldi est venu nous voir mais pour un livre : "Je vous ai tant aimés...: Montand et Signoret, un couple dans l'Histoire"aux éditions du Rocher. Un livre dans lequel il revient sur la vie de ses grands-parents à l'époque glorieuse du cinéma français qu'ils ont si bien incarné. C'est sans doute pour combler certains regrets, que Benjamin Castaldi tient tant à ce livre : "J'ai perdu ma grand-mère, j'avais 15 ans et je ne m'intéressait pas du tout à sa vie et encore moins à ce qu'elle avait fait dans le passé". 

Je vous ai tant aimés
Je vous ai tant aimés © Radio France

Dans cette émission "Dans le rétro" : 

1970, Benjamin Castaldi naît à Boulogne-Billancourt. Petit fils de Signoret et Montand, fils de Jean-Pierre Castaldi et Catherine Allégret, il grandit dans un milieu privilégié et loin des tracas du quotidien: "ce n'est pas la vie normale mais comme j'étais avec des gens qui avaient le même genre de vie, je ne voyais pas qu'il y avait des gens qui vivaient plus simplement". 

Il assume être le "fils de" et "petit-fils de", d'autant qu'il s'est construit seul, loin des plateaux de cinéma auxquels sa famille est habituée : 

On est tous le pistonné de quelqu’un dans la vie. On a tous un coup de main à un moment. Ce qui est gênant avec le piston c’est quand on prend la place de quelqu’un et qu’on est moins bien que lui

Eté 85 : Simone Signoret est malade et mourante. Benjamin Castaldi, son petit-fils n'est au courant de rien : 

Si on m'avait dit à 15 ans que ma grand-mère allait mourir, je n'aurais pas pu profiter d'elle naturellement

C'est à son enterrement que Benjamin réalisera ce que représentait sa grand-mère pour les français : "On est au Père Lachaise, le boulevard Lenoir est noir de monde sur des kilomètres, il y'a du monde et du monde". 

Simone Signoret pour grand-mère,. Yves Montand pour grand-père adoptif. Benjamin Castaldi se souvient de ce couple mythique qui a fait la Une des magazines: Marylin Monroe a une liaison avec Yves Montand. Simone Signoret devient la "cocue la plus célèbre du monde" mais relativise: "Vous connaissez beaucoup d'hommes qui aurait résisté à Marylin Monroe ?". Ceci n'est que posture selon son petit-fils : "que ce soit avec Marylin Monroe ou avec Madame Michu, au final, vous êtes cocu". Mais c'est bien d'elle dont on parle à l'époque, pas du mari volage, "ce ne serait plus le cas aujourd'hui", confie Benjamin Castaldi.

Les relations hommes-femmes ne sont plus les mêmes. Il y a des choses très bien qui ont été dites et faites… mais je rejoins assez ce qu’a dit Deneuvre sur le droit d’être importuner

Une nouvelle époque qui pousse l'homme qu'il est à être prudent

Si je reçois quelqu'un dans mon bureau, une jeune femme plutôt jolie, je vais laisser la porte ouverte. Pour un ascenseur, s'il n'y a qu'une femme, je n'y vais pas. 

Côté carrière, Benjamin Castadi débutera aux côtés de Michel Drucker dans "Studio Gabriel". Quelques années plus tard, il est aux commande d'un programme qui révolutionnera la télé française : "Loft Story". Les bonnes audiences s'enchainent, "Nouvelle Star", puis "Secret Story" et puis... TF1 ne veut plus de lui : "ils étaient en train de me virer". 

C'est ensuite la descente aux enfers, les problèmes d'argent, le surendettement : "j'en suis responsable, en partie, je n'ai pas été très prudent" . Même s'il admet avoir très bien gagné sa vie, il tombe dans un cercle infernal. L'administration fiscale ne lui laisse "que" 1600€ pour vivre. 

Que l'on gagne peu ou beaucoup d'argent, quand ça se met à dévisser, c'est la même chose pour tout le monde [...] Quand ça dévisse, j'ai connu, ça va très vite. 

C'est sa force de caractère et l'envie de se battre qui lui évitera de tout perdre, de tomber dans l'alcool ou de mal finir. Aujourd'hui, c'est dans "Touche pas à mon poste" aux côtés de Cyril Hanouna que Benjamin renoue avec le succès.