Replay du samedi 16 janvier 2021

Dans le rétro : Sophie Davant

- Mis à jour le

Bienveillante, battante, pétillante et marrante, Sophie Davant fait les beaux jours des audiences de France 2 et affole les ventes de magazine depuis le lancement de "S", un nouveau bi-mestriel.

Déborah Grunwald reçoit Sophie Davant
Déborah Grunwald reçoit Sophie Davant © Getty

Le coup de promo

Vous retrouvez Sophie Davant tous les jours dans Affaire Conclue (et ses diverses déclinaisons) sur France 2 à partir de 16h15. Rendez-vous ce samedi également pour La Lettre, un rendez-vous où des personnes veulent mettre en valeurs des héros du quotidien avec l'aide de leurs célébrités préférées. Enfin, le deuxième numéro de "S, le magazine de Sophie Davant" est à découvrir prochainement dans les kisoques

Dans cette émission "Dans le rétro" : 

Le numéro 2 de "S, le magazine de Sophie Davant" a pour thème la transmission familiale, c'est donc tout naturellement que Déborah Grunwald demande à Sophie Davant les valeurs qui lui viennent de ses parents : "La transmission, le respect de la nature, la curiosité, le goût du travail. On n'a rien sans rien. Il faut faire des études." Une valeur travail qu'elle a elle même inculquée à ses enfants

Il y a des gens qui sont privilégiés en héritant, en ayant plus d'argent que les autres ou en bénéficiant d'une situation. Mais après, il faut durer. Pour durer, il faut avoir appris à surmonter des obstacles.

Certaines de ces valeurs vont devenir un poids pour Sophie Davant. Vite autonome, elle s'est aussi souvent sentie seule face à une mère qui s'occupait beaucoup de son frère en bas âge :

J'ai grandi à une époque où on ne disait pas suffisamment aux enfants qu'on les aimait. Et voilà. Donc, moi, j'ai longtemps cherché des regards approbateurs autour de moi

Saut dans le temps vers les débuts d'une collaboration toujours en cours : Sophie Davant devient animatrice sur Antenne 2 (ça ne rajeunit personne). 35 ans de fidélité dont notre invitée est fière. Elle fait les comptes : 

21 ans de C'est au programme, 23 ans de Téléthon,  plus 7 ans avec Toute une histoire

Mais avant tout ça, ce sont des collaborations avec des hommes, un passage obligé même si aujourd'hui, les femmes sont de plus en plus présentes à la tête d'émissions: 

Le problème, c'est que tout à coup, c'est place aux femmes. Et là, on en met presque trop. Elles ne sont pas toujours forcément compétentes, donc il faut trouver un juste milieu. 

Honnête,Sophie Davant nous livre sa vision de sa carrière, ses regrets, ses peines professionnelles (l'arrêt de C'est au programme) et personnelles (le décès de sa mère qu'elle voit dépérir en 2 ans à ses 20 ans; son divorce après un mariage de 23 ans). En tout cas, Sophie Davant c'est toute une histoire, à découvrir "dans le rétro". 

Mots clés: