Replay du vendredi 7 mai 2021

A Gallician, les pieds sur l'eau et la tête dans les nuages

La péniche-galerie d'un artiste rêveur et prolifique se cache dans le port de Gallician. Dans ma rue vous propose de monter à bord en compagnie du capitaine : Pierre Besson.

Péniche de Pierre Besson sur le port de Gallician.
Péniche de Pierre Besson sur le port de Gallician. - @DR

Pierre Besson vit et travaille sur le canal du Rhône. Arrivé avec sa péniche il y a 19 ans, Pierre a jeté l'enclume dans le port de Gallician. Un choix du hasard mais aussi fruits d'émotions ressenties lorsqu'il était enfant devant le film Crin Blanc.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Depuis, la péniche de Pierre s'est transformée en caverne d'Ali Baba. Pierre Besson peint, sculpte, dessine, assemble. Sur son CV, on peut lire "artiste-plasticien", dans la vraie vie, il se qualifie de "touche à tout". Une galerie hors du commun qui se visite à la discrétion du propriétaire.

Dans la galerie de Pierre Besson, au port de Gallician.
Dans la galerie de Pierre Besson, au port de Gallician. © Radio France - @Mathilde Bienvenu
Les taureaux de bronze de Pierre Besson.
Les taureaux de bronze de Pierre Besson. © Radio France - @Mathilde Bienvenu

Comme Pierre, ils sont une dizaine à vivre sur le canal du Rhône. Un quartier à part entière, divisé entre "rive droite et rive gauche", comme aime à le présenter l'artiste. 

Si l’aventure vous tente, bientôt vous pourrez louer des péniches à quai pour une nuit, une semaine ou une vie. Trois bateaux en location vont être installés pour les beaux jours. 

Toutes les informations sur le travail de Pierre Besson sont à retrouver ici.

Mots clés: