Débats Elections Municipales

Les élections municipales à Lorient

Podcasts :
Débats Elections Municipales

Les quatre têtes de liste aux municipales à Lorient ont défendus leurs programmes sur France Bleu Breizh Izel. Le maire socialiste sortant Norbert Métairie, Delphine Alexandre pour "A gauche, l’union citoyenne, solidaire et écologiste", Fabrice Loher,à la tête de la liste d'union de la droite et du centre, et Joëlle Bergeron pour le Front national.

Deux thématiques ont été retenues pour ce débat à Lorient avant les élections municipales : les impôts et l’hôtel de l’agglomération. 

La droite, dans l'opposition municipale, propose une baisse des impôts de 4%. A Lorient, la taxe d’habitation est à 18%, un chiffre classique. Mais la taxe foncière, elle, est à 32%, alors qu’elle est de 20% à Quimper ou 18% à Vannes. 

Pouvoir d'achat

L’équipe du maire sortant rappelle que le taux d’imposition à Lorient est historiquement haut depuis la reconstruction et qu'il n’y a pas eu d’augmentation depuis cinq ans. L’équipe de Norbert Métairie veut séduire les électeurs en promettant des mesures pour le pouvoir d’achat, comme les tarifs des services publics ou l’aide à l’énergie.

Quant à l’hôtel de l’agglomération, qui sort de terre, dans le quartier du Peristyle, c’est un projet déjà voté et sur lequel la droite ne reviendra pas. Montant de ce projet : 25 millions d'euros.