Replay du mardi 1 décembre 2015

Frédéric Constant dans la peau de Lorenzaccio

- Mis à jour le

La nouvelle création du TNBA, mise en scène par Catherine Marnas, "Lorenzacio" sera présenté les 1er et 2 Décembre sur la scène de L'odyssée de Périgueux. La représentation du Mercredi sera adaptée pour la première fois, aux personnes malvoyantes.

lorenzaccio
lorenzaccio

C’est autour du mal être et de l’amertume d’une génération, que le souvenir de Lorenzaccio est remonté à la surface pour nourrir le projet de Catherine Marnas, nouvelle directrice du TnBA, centre dramatique national de Bordeaux, avec la volonté de parler à notre époque et de parer à la désespérance de sa jeunesse.

Musset avait jeté dans sa pièce ses désillusions politiques après l’échec des Trois Glorieuses. La mise en scène, si elle trouve les points communs entre hier et aujourd’hui, part aussi en quête d’une noirceur plus discrète, forte d’une intuition et « d’un écho à la fois poétique et philosophique ».

Métaphore d’une inquiétude diffuse de nos temps troublés, Lorenzo est bien davantage qu’un protagoniste, il gronde de l’apocalypse annoncée. Dans un texte resserré et une évocation peu marquée de l’Italie de 1537, l’action se fixe autour de Lorenzo, les personnages se densifient et s’agrègent sur sa personne, l’intrigue se fait plus nerveuse et plus shakespearienne, soulignant l’héritage spirituel entre Hamlet et Lorenzo.

Le héros cristallise nos tensions : « désirs d’angélisme, de sauvetage de l’humanité et, en même temps, dandy ricanant, cynique, nonchalant et blasé. »

L’Odyssée propose pour la première fois un spectacle en audiodescription, à destination des personnes aveugles et malvoyantes : Lorenzaccio, Catherine Marnas, pour la représentation du mercredi 2 décembre à 20 h 30. Ce dispositif est rendu possible grâce à la collaboration d’Accès Culture et du TnBA, mais aussi grâce à des mécènes privés et un partenariat avec le Grand Périgueux, pour amener ce public au spectacle.

Répétitions et coulisse de Lorenzaccio
Répétitions et coulisse de Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio

Retrouvez toute la tournée du Théâtre du Port de la Lune.

Mots clés: