Émissions Toutes les émissions

Le choix de France Bleu Périgord

Du mardi au vendredi à 18h15

4min

Barbe-Bleue à l'Odyssée de Périgueux

Par le jeudi 31 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
barbe bleue
barbe bleue - barbe bleue

Emmanuelle Grizot du Ballet de l'opéra National de Bordeaux présente son adaptation du conte de Charles Perrault le 31 Mars à Périgueux.

Emmanuelle Grizot, l’ancienne danseuse étoile du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, revisite avec bonheur et enthousiasme le terrible Barbe-Bleue de Charles Perrault. Pas un mot pour nous faire entrer dans l’histoire, mais la danse, rien que la danse.

Tout commence avec la fête organisée par Barbe-Bleue, assis sur un fauteuil, au premier plan, dos au public. L’homme est très riche et très seul. Il est aussi fort laid. Il organise des soirées dans sa belle demeure, pour se divertir et pour trouver une femme. On connaît le sort qui attend sa future épouse...

Tous les ingrédients sont réunis pour composer un splendide tableau, animé par six danseurs parés pour l’aventure. L’univers voulu par Emmanuelle Grizot emprunte à la comédie et au film noir, dans un espace/temps indéterminé et une ambiance plutôt contemporaine. L’usage de la vidéo permet métaphore et puissance émotive autour de la seule présence réelle du fauteuil et de l’escalier. Explorant la légende, la chorégraphe mène la danse avec grâce et invention.