Gagnez un week-end pour 5 personnes à la Terrasse sur Dorlay

A la Terrasse sur Dorlay

Émission 

Cette semaine France Bleu Saint-Etienne Loire vous offre un week-end pour 2 personnes à la Terrasse sur Dorlay ! Votre mission ce matin, répondre à un maximum de questions en 1 minute !

Ma passion, c’est la cuisine. Lorsque nous nous sommes installés agriculteurs en 2001 dans le Parc Naturel Régional du Pilat, nous avons créé une ferme auberge que nous avons appelé « La P’tite poule rousse », en référence au conte. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans le thème des poules. D’ailleurs, nous cuisinons beaucoup de volailles ! Quelques années plus tard, nous avons dû décider du sort d’une ancienne grange inutilisée dont le toit tombait en ruines sur la commune de la Terrasse sur Dorlay. Notre amour des maisons et notre passion pour l’accueil nous ont vite décidés : Nous allions en faire des gîtes. Nous les avons baptisés le Poulailler et la Basse-Cour. Nous avons conservé au maximum les caractéristiques de ce bâtiment en bois et pierre. Nous sommes particulièrement fiers de la charpente qui est restée visible. Deux énormes poutres de plus de 7 m de haut soutiennent l’édifice. Dans la Basse cour nous avons fait appel à un tailleur de pierres local qui a réutilisé les pierres d’un ancien four à pain pour construire un plan de travail qui a beaucoup de cachet. Depuis 2007, nous avons ouvert nos gîtes pour le plaisir de rencontres sans cesse renouvelées. Le Poulailler est un très grand gîte qui peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Il est très apprécié des familles souvent dispersées sur un large territoire qui peuvent ainsi se retrouver le temps d’un week-end ou d’une semaine. En 2011, nous avons eu la surprise d’accueillir des hôtes bien particuliers : Un petite famille de rapaces s’était installée dans un trou entre deux pierres du mur. Nos clients enthousiasmés les ont photographiés et nous avons ensemble recherché leur identité. Il s’agissait en fait de faucons crécerelle qui sont restés tout l’été à élever leurs petits. Ils ont pris leur premier vol depuis notre noyer. La vallée du Dorlay était autrefois réputée pour ses usines de tressage, il en reste aujourd’hui de nombreux vestiges, malheureusement à l’abandon. À 300 m du gîte, l’une d’entre elles a été réhabilitée pour en faire un musée. La Maison des Tresses et lacets héberges de nombreux métiers en état de marche que les visiteurs ont plaisir à voir fonctionner grâce à l’action de la roue à augets. C’est un bonheur de voir ces fils colorés se croiser dans une danse compliquée, tandis que le cordon prend forme devant vos yeux. Ce musée permet également d’appréhender les conditions de travail des ouvriers et ouvrières de l’époque, grâce à de nombreux documents (registres affiches) qui apportent à la visite une dimension sociale et humaine. À proximité, le village de Doizieux est le point de départ de nombreuses randonnées et le village de Sainte Croix en Jarez, ancienne chartreuse, classé parmi les plus beaux villages de France, est un agréable lieu de promenade.

Pour jouer rendez-vous samedi dès 11h00 sur France Bleu Saint-Etienne Loire, votre défi répondre à un maximum de questions en 1 minute ! Inscrivez-vous 04 77 10 00 10

Partager sur :