Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fromage

À retrouver dans l'émission
Des mets, des mots !
Du lundi au vendredi dans Côté Saveurs sur France Bleu Paris
Par

Il y a un mot qui s’impose, c’est le mot fromage. C'est une faute de prononciation au départ.

(Re)découvrez l’origine du mot "fromage"
(Re)découvrez l’origine du mot "fromage" © Getty - carlosgaw

Si les fraises ont une saison, les fromages aussi, ils ont leur moment fort de l’année pour tel ou tel fromage, mais la chance veut qu’il y en ait énormément pouvant subvenir à chaque saison, d’où l’excellent choix d’appeler une épicerie fromagère.

Saisons, au pluriel. Au passage, comme le mot saison est important dans l’art culinaire, donnons son origine. En fait deux origines sont admises, la première serait le latin satio, les semailles. Le latin a d’abord en effet évoqué la saison des semailles, et la seconde serait, toujours en latin, le mot statio, l’arrêt, en l’occurrence ce qu’on considérait comme les différents arrêts du soleil. En fait, il est probable que ce soit le mélange des deux origines qui ait donné le mot saison au XIIe siècle. Dans notre premier dictionnaire français, celui de Richelet en 1680, on définit la saison comme "le temps de trois mois", évidemment printemps, été, automne et hiver. 

Revenons au fromage, d'où vient ce mot ? D’une faute de prononciation ? En effet, il faut se rappeler que le fromage n’est autre que du lait travaillé, coulé dans une forme, où ils se coagule. D’où la première forme, si je puis dire, du mot fromage qui fut formage, fourmage

En fait le mot vient du latin caseus formaticus, caseus étant vraiment le mot pour fromage, et formaticus, pour "_mis dans une forme__"_. Et on n’a de fait retenu dès 1180 que le mot formage, avant par erreur de parler de fromage, ce qui est une faute courante propre à notre langue, où vous voyez bien que certaines personnes se trompent en parlant d’infractus, au lieu d’infarctus

Dès le XIIIe siècle, on disait déjà fromage, et ce fut une faute qui resta dans la langue française. Et on a des traces de l’aspect initial du mot dans par exemple la fourme d’Ambert, mais aussi en italien avec le mot formaggio. Alors on est en pleine étymologie, si on dit que grâce à Saisons et à ses fromages, on reste en forme toute l’année !  

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu