- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Ingrédient
Ingrédient
Un mot évidemment très important en cuisine
Je suis convaincu qu’enseigner est un grand art et quand c’est de surcroît l’art de la cuisine, c’est immense. Lorsque j’enseignais l’histoire des mots, je disais parfois qu’un bon cours supposait de bons ingrédients. Et en fait en lisant les entretiens accordés par Guy Krenzer à nos amis journalistes, je me suis aperçu, qu’il évoquait plusieurs fois les ingrédients. "Sur quels détails ne transigez-vous pas en cuisine ?” l’interroge-t-on. Réponse : "Sur les ingrédients”.
Et en présentant l’exquise tarte tomates-fromage, avant toute chose, il en rappelle les indispensables ingrédients. C’est en effet précédant toutes préparations un mot essentiel qui entre dans notre langue en 1508 et qu’on retrouve en 1694 dans le Dictionnaire de l’Académie française, ainsi défini : “ce qui entre dans une sauce, dans une médecine, dans un sirop”. Avec pour exemples : “Bon, mauvais ingrédient, il entre bien des ingrédients ...dans cette sauce”. Et dans l’édition actuelle est signalé "la composition d’une préparation culinaire”.
Sans bons ingrédients, aucun doute pas de bonne cuisine !
Le mot vient du verbe latin ingredi, dans lequel on repère, le préfixe in- qui veut dire, vers l’intérieur, suivi du mot gradi, signifiant marcher. Et c’est donc bien ce qui entre dans quelque chose pour que cela marche, ici produire un excellent plat. Et attention, les ingrédients relèvent parfois du secret. En 1853, dans "Les aventures de Mlle Mariette", Champfleury lui fait préparer une matelote inconnue de tous "par l’adroite combinaison des ingrédients concourant à une perfection”.
Eh bien oui, Guy Krenzer enseigne en commençant par l’art délicat de choisir les ingrédients qui, bien préparés, feront les excellents plats. À notre goût. "Lenôtre" bien sûr...