Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Poisson

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi dans Côté Saveurs sur France Bleu Paris
Par

Les produits de la mer sont à l'honneur aujourd'hui !

(Re)découvrez l’origine du mot “poisson"
(Re)découvrez l’origine du mot “poisson" © Getty - Daniel Grizelj

C’est le mot poisson qui est la vedette et dans son sillage la poiscaille

L’origine du mot poisson est très simple, il s’agit du latin piscis, désignant le poisson, ce mot piscis passe ensuite en ancien français en devenant peis. Au XIIe siècle on l’allonge un peu en rajoutant le suffixe on, et voilà le peison, bientôt poisson

Il y avait autrefois ce qu’on appelait les poissons royaux, représentés par les dauphins, les esturgeons et leur caviar, les saumons et les truites et, précise Furetière en 1690, ils "appartiennent au Roy seul, quand ils sont trouvés échoués sur le bord de la mer, à la différence des baleines, marsouins, veaux de mers, thons, et autres poissons à lard, partagés comme simples espaves". 

Et les expressions mettant alors en scène le poisson ne manquaient pas. On disait de celui qui vivait retiré, sans connaître son humeur, qu’on ne savait pas s’il était "chair ou poisson". On disait également "d’un homme qu’on a convaincu, qu’on l’a rendu muet comme un poisson". 

Quant au mot familier mais plaisant poiscaille, les poissons, il vient en réalité de l’ancien français pescaille qui existait au XIIe siècle

Enfin, les verbicrucistes, ceux qui bâtissent des grilles de mots croisés, se sont régalés à proposer des définitions facétieuses propres à deviner le mot poisson. Par exemple "vedette du muet", évidemment, on n’entendra pas un poisson chanter, même si on évoque le chant des baleines. Et puis "tire-ligne" ou "tire-bouchon", pour les poissons pêchés à la ligne, qui la tirent en effet, tout comme le bouchon pour le pêcheur en rivière surtout. 

Et pour faire deviner poisson : "au plus court et en ligne, de la mer à notre assiette". Avec Charles Guirriec, pour l’excellence.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu