Secret
Tout le monde a des secrets culinaires notamment ! Alors, avant de nous en livrer quelques-uns, Jean nous explique d'où vient le mot !
Hélas, j’ai peut-être des secrets pour dénicher des mots oubliés mais je n’ai pas de secrets culinaires, pour cela il faut être très doué ! Alors d’où vient ce mot ? Du latin secernere, qui voulait dire écarter, mettre de côté, le latin cernere signifiait passer au crible, trier, et avec le préfixe se, donnant se-cernere, se fut donc l’idée de s’isoler qui l’emporta et de l’isolement dans un lieu solitaire on passa au lieu caché, d’où le sens du mot secret, qui entre en français au XIIe siècle, en 1150.
Au départ, secret qualifie une personne qui se tient sur la réserve, en tant qu’adjectif. Et comme le mot est aussi défini dans nos dictionnaires à la fin du XVIIe siècle comme la qualité de quelqu’un qui sait se taire, tenir une chose secrète, de là viendra la personne de toute confiance, dont le métier est en définitive d’être dans le secret de la personne pour qui elle travaille.
Vous avez deviné que le mot secrétaire en est issu. Tout comme le meuble qu’on appelle un secrétaire, qui a toujours des tiroirs secrets.
Eh bien sûr, Jean, il y a les recettes secrètes !
Eh bien moi, de mon côté je vous aussi vous confier un secret, au XVIIe siècle on disait souvent un segret, tout comme, le prénom Claude se prononçait Glaude, on disait donc : "je vais vous confier un grand segret, j’aime les reine-glaudes".
Un autre secret qui concerne les mots croisés : le mot secret est à l’origine en effet de la définition de mots croisés la plus courte de la langue française, deux petites lettres seulement. Allez je vous livre ce secret, c’est "tu". Et il faut comprendre en effet quelque chose qui est tu, qui n’est pas dit, et c’est donc bien un secret "T’es tu tu" !