- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Tablette
Tablette
Avec Cédric Turnel, on est donc au cœur d’une chocolaterie bio et sans conservateur, et avec un art formidable de la "tablette”.
Dès qu’on dit “tablette”, on pense au chocolat, et Cédric Turnel est le maître des tablettes qui plus est personnalisables. Alors bien sûr, on se doute que le mot est issu de la table, mais quand a-t-il été associé au chocolat ? C’est tout d’abord en en 1175 que le mot apparaît désignant une planchette destinée à y mettre quelque chose, puis vers 1280, c’est aussi une planchette sur laquelle on écrit. Mais dès 1564, par analogie de forme, la tablette devient également un médicament solide ayant une forme aplatie. Voilà comment Furetière les décrit d’ailleurs en 1690 : “En termes de pharmacie... composition de quelque drogue réduite à sec, qu’on taille en forme de petites tables ou carrés”.
Et de ce type de médicament on est alors passé au chocolat... une sorte de médicament à l’époque peut-être... Quand il est introduit en France en 1615 à l’occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche venue d’Espagne où on en était friand, le chocolat est l’objet d’une double considération. On le trouve très bon mais on lui attribue aussi force vertu médicale, ce qui continue d’ailleurs, et la tablette de chocolat aurait donc pu alors être lancée. Mais en fait, s’il y eut très vite des tablettes de guimauve, les tablettes de chocolat n’arriveront qu’au XIXe siècle, avec cette fois-ci des emballages d’étain puis de papier argenté, une pratique a perduré, au XXe siècle, avec l’idée juste que c’est un produit de luxe, gastronomique.
Puis la forme de ces tablettes en petits rectangles, sera reprise pour désigner les muscles abdominaux, chez les athlètes. J’aurais aimé naguère sur la plage que les dames disent, “Ah M. Pruvost, quelles belles tablettes de chocolat vous avez”. Eh bien aujourd’hui on me le dit mais en offrant les tablettes de chocolat, celles superbes de Cédric Turnel !