Toutes les émissions

Des mots et du Vin

Dimanche à 12h

David Amblevert est gérant de l'entreprise familiale, PVA, président du syndicat des pépiniéristes viticoles de la Gironde et du Sud-Ouest, et président de la fédération française de la pépinière viticole.
David Amblevert est gérant de l'entreprise familiale, PVA, président du syndicat des pépiniéristes viticoles de la Gironde et du Sud-Ouest, et président de la fédération française de la pépinière viticole. © Radio France - A.W.

A la découverte du métier de pépiniériste viticole avec David Amblevert

Diffusion du dimanche 22 avril 2018 Durée : 54min

C'est un métier de l'ombre pourtant essentiel à la production de vin : le pépiniériste viticole fait pousser des ceps et approvisionne les propriétés.

Depuis la crise du phylloxera à la fin du XIXe siècle et la dévastation du vignoble français, le métier de pépiniériste viticole est devenu un rouage essentiel de la production de vin. Il fait pousser les plants de vigne, les multiplie, mais il fait aussi du conseil auprès des viticulteurs et assure un suivi dans les différents domaines pour lesquels il fournit des ceps. Un métier de l'ombre, impliqué dans l'évolution technologique, et qui suit de près la recherche scientifique.

David Amblevert, gérant de l'entreprise familiale PVA, président du syndicat des pépiniéristes viticoles de la Gironde et du Sud-Ouest, et président de la fédération française de la pépinière viticole vient présenter son métier.