Des mots et du Vin

Dimanche à 12h

Pendant l'interview de Jean-Philippe Pricart dans les studios de France Bleu Gironde
Pendant l'interview de Jean-Philippe Pricart dans les studios de France Bleu Gironde - Gwenaëlle Towse

Jean-Philippe Pricart, président de l'association Concours des Vins à Bourg

Diffusion du dimanche 24 mars 2019 Durée : 55min

800 dégustateurs. 5000 vins du monde. Tel est le programme du 43ème challenge international du vin qui se déroule à Bordeaux les 12 et 13 avril 2019. Son organisateur, Jean-Philippe Pricart, président de l’association Concours des Vins, est notre invité.

C'est à Bordeaux qu'a lieu le plus ancien des grands concours internationaux de vins organisé en France : Le Challenge international du vin. Chaque année depuis 43 ans, près de 5000 vins venant du monde entier sont dégustés à l'aveugle.

Pour cette nouvelle édition de ce concours en démarche qualité ISO 9001, ce sont 50% de vins français et 50% de vins étrangers qui sont en compétition.

32 nationalités représentées : de l'Afrique du Sud au Canada en passant par la Chine, l'Espagne, le Brésil ou encore le Mexique, la Russie, la Suisse, les Etats-Unis... et la France ! 

Jean-Philippe Pricart est le président de l'association organisatrice de ce rendez-vous. Le "Concours des vins" a été créé en 1976 pour promouvoir les vins du monde en organisant des concours prestigieux.

Avec lui, découvrez comment le Challenge international du vin s'organise et quels sont les vins à suivre...