Replay du dimanche 31 décembre 2017

Olivier Techer, du château Gombaude-Guillot à Pomerol

Un domaine qui mêle tradition et modernité

Olivier Techer, jeune vigneron de 37 ans, est le créateur du Pom'n'Roll, un vin de Pomerol qui se distingue par son nom, le design de son étiquette et son contenu. Un vin lancé sans ambition au départ mais qui prend de l'ampleur.
Olivier Techer, jeune vigneron de 37 ans, est le créateur du Pom'n'Roll, un vin de Pomerol qui se distingue par son nom, le design de son étiquette et son contenu. Un vin lancé sans ambition au départ mais qui prend de l'ampleur. © Radio France - A.W.

Au début des années 1990, alors que le bio est encore perçu comme une lubie écologiste, le château Gombaude-Guillot respecte déjà le cahier des charges de l'agriculture biologique. En 2010, alors que les vins de Pomerol ont tendance à tout miser sur une image traditionnelle, Gombaude-Guillot sort le Pom'n'Roll, un délire entre copains qui rencontre le succès rapide d'un groupe de rock. L'exploitation familiale dont Olivier Techer est l'héritier navigue dans le chenal balisé de l'appellation mais n'hésite pas à tracer de nouvelles routes, par conviction pour le bio, par plaisir avec le Pom'n'Roll. Un vent de fraîcheur dans un univers parfois rigide.

Alexandre Wibart reçoit Olivier Techer, passé par divers petits boulots surtout dans le domaine de la restauration avant de devenir vigneron à l'approche de la trentaine.

Mots clés: