Toutes les émissions

Des mots et du Vin

Dimanche à 12h

Pierre Chenin est directeur de la cave coopérative de Moulis, Listrac et Cussac.
Pierre Chenin est directeur de la cave coopérative de Moulis, Listrac et Cussac. © Radio France - A.W.

Pierre Chenin, directeur de la cave coopérative de Moulis, Listrac et Cussac

Diffusion du dimanche 16 septembre 2018 Durée : 54min

Les caves coopératives sont des acteurs incontournables de la filière de production de vin en France et dans le bordelais. Pierre Chenin, directeur de la cave coopérative de Moulis, Listrac et Cussac, nous explique l'activité de sa structure.

Les caves coopératives regroupent des vignerons, des producteurs de raisin qui décident de mettre en commun un certain nombre d'opérations comme la vinification et la commercialisation. Certaines coopératives regroupent plusieurs centaines de viticulteurs - des sociétaires - et couvrent plusieurs milliers d'hectares. Les vignerons associés de Moulis, Listrac et Cussac sont une petite structure qui comprend 46 associés pour 170 hectares.

Pierre Chenin, le directeur de la cave coopérative de Moulis, Listrac et Cussac raconte l'histoire de sa société, nous explique son fonctionnement et nous parle de sa profession.

La cuvée Grand Listrac est le fer de lance de la cave coopérative. Ce vin était vendu notamment dans les wagons-lits. - Radio France
La cuvée Grand Listrac est le fer de lance de la cave coopérative. Ce vin était vendu notamment dans les wagons-lits. © Radio France - A.W.