Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Chartres

Diffusion du samedi 23 juin 2018 Durée : 24min

Une ville d’histoires

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

  - Aucun(e)
-

C’est en ce moment même et ce jusqu’à la mi-octobre… 

Que l’on soit petit ou grand, en traversant la ville, on en prend plein les yeux. Un moment ou tous les monuments de la ville sont mis en lumière.

Ses illuminations uniques en leur genre attirent plus d’1 millions de visiteurs…

Et le cœur de l’événement, c’est la cathédrale… Cette vieille dame de 800 ans est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

► Pour en parler : Laurent Lhuillery, à l’initiative de « Chartres en lumière »….

► En savoir + : le site internet de « Chartres en lumières »

*

  - Aucun(e)
-

Chartres a la particularité de posséder l’un des services d’archéologues municipaux les plus importants de France.

Depuis 40ans, ces archéologues fouillent le sous-sol chartrain. Leurs découvertes retracent près de 7.000 ans d’histoire. 

Toutes les fouilles démontrent que l'homme est installé depuis longtemps. Ville gauloise, puis romaine, la cité devient siège d’un évêché le IVe siècle. 

► Pour en parler : Laurent Coulon, directeur du département d’archéologie de Chartres

► En savoir + : le site internet de la Direction Archéologie de Chartres 

*

  - Aucun(e)
-

Un lieu unique et charmant qui se situe au 22 rue du Repos à Chartres labellisée en 2016 Patrimoine du 20e siècle en région Centre-Val de Loire

C'est un peu le palais Idéal du Centre de la France à l'image du palais du facteur Cheval dans la Drôme.

Issu d’un milieu modeste, Raymond Isidore s’installe dans une petite maison dans le quartier chartrain de Saint-Chéron. Lors de ses promenades, il prend l'habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence qu'il transforme en mosaïques pour embellir sa maison.

Petit à petit, il en recouvre les murs, intérieurs et extérieurs, ainsi que les meubles et les sols. Seule la taille de son terrain semble alors limiter la créativité du « Picassiette ».

Parvenus jusqu'à nous, les décors imaginés et créés par Raymond Isidore ne peuvent qu'émerveiller. Par leur diversité et leur nombre tout d'abord, par la somme de travail qu'ils ont demandé ensuite, mais surtout par leur capacité à nous rendre contemplatifs.

► Pour en parler : Isabelle Vincent, adjointe à la culture de la ville de chartres

► En savoir + : le site internet de la ville de Chartres 

*

  - Aucun(e)
-

En plein cœur de la ville, une adresse tenue par une famille d’hôteliers, d’aubergistes (au sens noble du terme) : Les Jallerat! Et leur célèbre pâté  qui trône sous une vitrine à l’entrée : 

Le pâté de Chartres est un pâté en croûte composé essentiellement de gibiers. Il est célèbre depuis le 18e siècle ! Une star de la charcuterie française, un grand classique de notre gastronomie qui était à l’origine réalisée par les pâtissiers.

► Pour en parler : Betrand Jallerat, directeur du restaurant et hôtel le Grand Monarque 

► En savoir + : le site internet du Grand Monarque