Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

La Camargue

Diffusion du samedi 5 mai 2018 Durée : 23min

Un petit coin de paradis

aque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

  - Aucun(e)
-

Imaginez-vous un triangle de 150.000 hectares arrosé par les eaux mouvementées du Petit et du Grand Rhône. D'après la plupart des scientifiques, le delta de la Camargue se serait formé il y a environ 5.000 ans, fruit de la rencontre des eaux du Rhône et de la Méditerranée. 

Redouté par l'homme, dès l'Antiquité, pour ses terres mouvantes, le delta a attiré de nombreuses espèces avides de grands espaces dont le cheval et le taureau. Puis, l’homme se l’est approprié pour donner naissance à l’agriculture.

Dans l’Antiquité, l’homme vivait de la pêche dans l’étang du Vaccarès, puis les Romains commencèrent la mise en culture de ce delta du Rhône, c’est eux qui aménagent les marais salants du coté d’Aigues-Mortes. 

Bref, un endroit merveilleux où petits et grands viennent admirer la Reserve Naturelle de Camargue

► Pour en parler : Serge Colombaud, responsable des animation du Centre de découverte de La Scamandre

► Aller + loin : le site internet du Centre de découverte de La Scamandre

*

  - Aucun(e)
-

Apparue à la fin du 18e siècle, le riz joue un rôle écologique capital pour dessaler les terres et assurer l’entretien du réseau d’irrigation et de drainage des sols. 

Si vous voulez là-bas, pour parler de riziculture, on parle d'élevage du riz, car il nécessite des soins et une surveillance quotidienne. 

Le mistral rabat l’eau sur un côté du bassin et la chasse de l’autre. Le soleil accélère l’évaporation et découvre les jeunes pousses tandis que les flamants roses viennent se délecter des graines.

Pendant les deux mois, jour et nuit, le riziculteur passe contrôler les besoins de sa Rizière.  

► Pour en parler : Marine Rozières de la maison du riz

► En savoir : le site internet de la maison du riz

*

  - Aucun(e)
-

Le roi de la Camargue. Pas très grand, plus fin que l’espagnol, il porte fièrement des cornes à la verticale, souvent en forme de lyre, sa robe noire prend des reflets argents au soleil… rustique et résistant, forgé par les conditions de vie difficiles sur les terres salines de Camargue.

Le taureau de Camargue, n'a jamais pu être domestiqué. Et c’est justement ce côté sauvage que les manadiers cherchent.

Les manadiers ce sont les éleveurs de taureau. Et contrairement à son cousin le taureau espagnol, il n'est pas élevé pour la corrida mais pour la course camarguaise où le taureau n'est pas tué !!

Et les joueurs dans la course ce sont les raseteurs…..

► Pour en parler : Cédric Miralles, rasetaur

► En savoir + : le site Internet des Saintes Maries de la mer

*

  - Aucun(e)
-

L'union des clubs taurins regroupe des aficionados et son créateur, on le connaît avant tout pour son breuvage anisé célèbre dans le monde entier : le Ricard

C'est avec des amis camarguais que Paul Ricard et Louis Thiers crée son propre troupeau de taureaux et achète le domaine de Méjanes en Camargue.

► Pour en parler : Xavier Guillot, responsable du Domaine de Méjanes

► En savoir + : le site internet du Domaine de Méjanes