Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

L’Alsace

Diffusion du samedi 19 mai 2018 Durée : 24min

Et plus précisément la Vallée de Kaysersberg

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

  - Aucun(e)
-

Direction Ammerschwihr, sur les piémonts des Vosges. Cette cité particulièrement réputée pour ses grands vins, a une idée absolument génialissime ! Une idée qui est née de l’office de tourisme, qui au départ a sollicité les vignerons locaux pour mettre les grands crus de la vallée en valeur. Le tout  de façon originale…

Là-bas, on associe durant les dégustations Vin et fromages et il est possible de faire du Chi Gong dans les vignes, ou même de déguster des grand cru de cacao en même temps que le vin… Le nom de ce mouvement : « La Parenthèse Vigneronne ». 

Escale Chez Nathalie et Christophe Freyburger qui forme un couple plein d’entrain et passionné par leur métier de vigneron. C’est le grand-père de Christophe, qui après la 2nde guerre, a reconstruit le domaine, déjà situé près de l’ancienne mairie et dont les ruines sont toujours visibles aujourd’hui. 

Depuis 2001, Christophe et Nathalie cultivent  leurs 7 hectares de vignes

► Pour en parler : Nathalie Freyburger 

► En savoir + : le site internet de la Parenthèse vigneronne

*

  - Aucun(e)
-

A Niedermorschwishr, petit village niché au cœur du vignoble alsacien et au pied des Vosges, 

Christine Ferber créé des confitures pour Pierre Hermé, Alain Ducasse, la famille Troisgros et bien d'autres grands noms de la gastronomie française !

► Pour en parler : Christine Ferber

*

  - Aucun(e)
-

On est à Soufflenheim, un village de potier… 

On dit que les potiers sont héritiers d’un savoir-faire remontant au moyen-âge. Quand à la ville de Soufflenheim, on parle d’un savoir-faire millénaire, spécialisé dans la poterie culinaire vernissée. Imaginez, dans les années 1900, on comptait plus de 60 ateliers de potiers dans la commune !

A présent entre de Betschdorf et Soufflenheim, les deux communes célèbres pour leurs porteries, comptent à elle deux 10 ateliers.

Potier alsacien, un métier d’art à défendre !

► Pour en parler : Peggy Wehrling 

► En savoir + : le site internet de la maison Wehring

*

  - Aucun(e)
-

Dernière escale au cœur des Vosges à Labaroche, pour une escapade en cuisine autour d’un célèbre fromage le Munster !

La Baroche est une petite ville située sur un plateau à 750 mètres d’altitude, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster... 

C’est en 668 que des moines bénédictins remontent et bâtissent un monastère dédié à Saint Grégoire en Alsace. Les alentours prirent alors le nom de Val Saint Grégoire qui deviendra ensuite la vallée de Munster : en latin monasterium.

Un fromage qui n’a pas le même nom d’un côté ou de l’autre des Vosges. Munster pour les uns, Géromé pour les autres.

Mais depuis 1969, le débat est clos appellation commune : même procédé de fabrication, même couleur, même odeur. Les deux fromages partageront la même AOC Géromé et Munster. 

► Pour en parler : Benjamin Lanoix, chef au Logis La Rochette

► Aller + loin : le site internet du Logis La Rochette