Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Le Pic du Midi

Diffusion du samedi 14 avril 2018 Durée : 22min

Une balade vertigineuse

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

• Le téléphérique

Il part de La Mongie, station de ski des Hautes-Pyrénées. 

Le Pic du Midi accueille 120.000 touristes par an.

La vue sur la chaîne des Pyrénées, et les grandes plaines du Sud-Ouest est à couper le souffle. Et la haut, les expériences insolites ne manquent pas.

Par exemple, depuis peu, se trouve au sommet, un ponton de verre de 12 mètre de long. Vous aurez littéralement l’impression d’être suspendue au-dessus du vide. Et puis il y aussi des descentes en VTT l’été, une via ferrata aménagée, dans un canyon de toute beauté juste en dessous du Pic…

Le pic du midi n’est ouvert au public que depuis l’an 2000. Avant, l’endroit était habité par les savants pour y étudier la pression atmosphérique. 

► Pour en parler : Jérôme Brun, responsable commercial au Pic !

*

• Une nuit au Pic

Une nuit magique dans un refuge unique au monde. 

Depuis quelques mois, une quinzaine de chambres autrefois occupées par les scientifiques qui logeaient au sommet à l’observatoire à côté des télescopes, ont étés réaménagées pour accueillir des visiteurs pour une expérience exceptionnelle !

L’expérience débute par l’accueil sur la grande terrasse pour le couché de soleil.

► Pour en parler : Thomas Benech, guide et animateur au sommet du Pic 

Les plus vertueux seront debout à l’heure où le soleil se lève, pour admirer le fameux rayon vert. Un phénomène très rare du soleil qui prend la forme d'un point vert visible quelques secondes au sommet de l'astre…

*

• Le restaurant

Un restaurant panoramique qui propose des spécialités régionales en partie pyrénéennes.

► Pour en parler : Marc Berger, chef du restaurant du Pic du Midi 

*

• L’association des « Observateur Associés » 

Le Pic du Midi est un lieu de recherche et d’observation des étoiles, une sorte d’immense laboratoire céleste accroché à un rocher…

Mais les finances de la recherche sont de moins en moins importantes. C’est de ce fait qu’est née l’association des « Observateur Associés », des astronomes bénévoles, pour certains autodidactes qui se relais là-haut, près des étoiles, pour observer !

► Pour en parler : Gérard Mouneu, retraité, ancien pilote de ligne et Luc Dettwiller, professeur de physique à Blaise Pascal à Clermont-Ferrand