Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Le Val de Loire

Diffusion du samedi 20 janvier 2018 Durée : 22min

Il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

  - Aucun(e)
-

Le meilleur moyen de découvrir ce site unique au monde avec de nombreux châteaux, tous plus beaux les uns que les autres… 

► Pour nous guider, un routard devant l’éternel, Gavins Clements Ruiz du célèbre guide du Routard.

Gavins Clements Ruiz a consacré tout un guide à La Loire à Vélo. Tout est organisé pour que vous n’ayez pas à remonter votre vélo au point de départ.

Le Val de Loire a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il se caractérise par une concentration incroyable de châteaux ? 

► En savoir + : le site internet du Guide du routard

*

  - Aucun(e)
-

On s’offre une escale dans les cuisines d’un chef étoilé, Didier Hedon. Des cuisines entièrement construites dans la roche.

Direction un autre bord de Loire, on dépasse Tours et son majestueux pont de pierre et on continue sur la rive droite du fleuve pour se rendre à Rochecorbon, une commune accrocher aux falaises blanches.

► Pour en parler : Didier Hedon

Le chef Didier Hedon compose avec ce terroir du val de Loire, depuis des années. 

► En savoir + : le site internet du Domaine des Hautes-Roches

► Aller + loin : le site internet du maraicher Eric Roy avec ses mini-légumes et le site internet d’Erwann De Kerros et de sa boutique « Terre exotique ».

*

  - Aucun(e)
-

Un joyau de la Renaissance française édifié sous le règne de François Ier, posé sur son miroir d’eau…

Un miroir d’eau qui semble être là depuis toujours au pied du château, qui lui donne se coté léger mais qui n’est pas d’origine.

De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration, entrepris par le Centre des monuments nationaux.

► Pour en parler : Chrystelle Laurent, l’administratrice du centre des monuments nationaux.

► En savoir + : le site internet du château d'Azay-le-Rideau

*

  - Aucun(e)
-

C’est en fait une technique qui repose sur la déshydration des fruits en les séchant et les tapant. L’une des seules techniques pour conserver les fruits durant plusieurs mois.

Le séchage conserve la poire sans quelle pourrisse. Et si ensuite on la frappe, c’est pour garder toute la tendreté du fruit et aussi concentrer ses arômes.

Philippe Plo était aiguilleur du ciel. Après 35 ans de métier, il a décidé de tout arrêté pour se consacrer à la Poire Tapée.

À l’origine, Philippe et Christine Plo rachètent une maison très ancienne à Rivarennes. Une maison dans laquelle, il y a un four à bois, un four qui les intrigue… jusqu’au jour, où ils découvrent que leur four faisait partie des 80 fours recensés dans le village  pour préparer les Poires Tapées.

Au départ, ils montent une association pour restaurer et rallumer de temps en temps ce four avec l’aide des anciens. Et puis, ils se prennent au jeu. Petit à petit, les clients sont de plus en plus nombreux et c’est victime du succès, qu’ils décident de racheter en 2003 la boucherie du village, pour créer leur propre marque : « Reine de Touraine » 

► Pour en parler : Philippe et Christine Plo

► Le site internet de l’entreprise « Reine de Touraine »