Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Pâques

Diffusion du samedi 31 mars 2018 Durée : 21min

Petit tour de France chez les plus grands chocolatiers, pâtissiers et confiseurs

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

  - Aucun(e)
-

Elle se situe dans le Jura, à Arbois ! Un vrai temple du chocolat.

A sa tête, Edouard Hirsinger, un MOF, un meilleur ouvrier de France.

Pour ses créations, il n’utilise aucun arôme artificiel, aucun conservateur, et ses chocolats sont "vivants". Et oui, Edouard a déposé le Label chocolat vivant. 

La chocolaterie Hirsinger est l'une des dernières maisons à réaliser les marrons glacés de manière artisanale. 

► Pour en parler : Edouard Hirsinger

► En savoir + : le site internet de la chocolaterie Arbois

*

  - Aucun(e)
-

Direction Saint Etienne, la capitale du chocolat. 

A la fin du XIXe siècle, la région stéphanoise aurait comptée près d'une soixantaine de chocolatiers sur la ville. On parle d’une production quotidienne qui varie entre 35.000 et 40.000 kilos de chocolat. 

La ville à l’époque étant un des principaux bassins industriels de France, spécialisé dans la sidérurgie, la main d'œuvre masculine y est très sollicitée. Ce qui arrange bien notre affaire, puisqu’à l’époque les chocolateries emploient, elle en revanche, une main d'œuvre féminine. Surtout pour ce qui concerne la partie enrobage et mise en boite, ce qui convient aux épouses des ouvriers métallurgistes. 

Et puis, là-bas, du chocolat on en consomme beaucoup plus qu’ailleurs car on prête au cacao des vertus thérapeutiques. Le chocolat est alors recommandé pour les mineurs. 

Et puis en 1882, Eugene Weiss s’installe à St Etienne. Véritable précurseur, c’est lui qui découvre l'art du praliné, ce mélange de sucre, de noisettes et d’amandes torréfiées. 

La chocolaterie Weiss a aujourd’hui 135 ans. Elle est située dans le centre-ville de Saint Etienne et elle se visite grâce à d’ingénieuses passerelles aériennes.

► Pour en parler : Baptiste Toninato, maître chocolatier à la chocolaterie Weiss

► En savoir+ : le site internet de la chocolaterie Weiss

*

  - Aucun(e)
-

Star de la pâtisserie, il est le créateur du macaron, une des pâtisseries les plus compliqués à réaliser.

Cet alsacien est le chef pâtissier le plus connu au monde. Royaume Uni, Katar, Corée du sud, Allemagne, Arabie saoudite, Etas-Unis, Irlande, Maroc, Thaïlande... Au total, on le trouve dans 12 pays ! Et depuis peu, à une adresse prestigieuse puisque Pierre Hermès s'est offert récemment les Champs-Élysées.

De la première heure du jour jusqu’à tard dans la nuit, le 86Champs se veut être un temple de la gourmandise. Petit déjeuner pâtissier ou détox, déjeuner, après-midi, cocktails, apéritif, dîner… Au choix, confortables banquettes à l’intérieur ou terrasse végétalisée sur les Champs.

Le principe est simple. Vous vous asseyez, vous commander sur la carte et comme le ferait un Barman avec un cocktail, un pâtissiers réalise devant vous la douceur choisie.

► Pour en parler : Pierre Hermé

► En savoir + : le site internet de Pierre Hermé

*

  - Aucun(e)
-

Pour varier des traditionnels œufs de pâques, on peut se faire plaisir avec des fruits confits

En Provence, à Carpentras, la famille Jouvaud est une des rares maisons à s’attacher à confire des fruits locaux et de saison : melon de cavaillon Abricot du Barroux, Prune de Cotignac dans le Var ou Clémentine de corse. 

La fabrication du fruit confit est quelque chose de très délicat qui requiert du temps et de la patience.

► Pour en parler : Frédéric Jouvaud

► En savoir + : le site internet de la maison Jouvaud