Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Paris

Diffusion du samedi 12 mai 2018 Durée : 23min

Depuis la Seine

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

  - Aucun(e)
-

Derrière ce drôle de nom se cache une histoire.

On est à la fin du 19e siècle. Ces embarcations indissociables aujourd'hui de Paris et de la Seine, sont en réalité de Lyon. À l'époque, les chantiers navals sont installés le long du Rhône, dans le quartier de la Mouche qui est aujourd'hui le quartier de Gerland (à Lyon). Ces bateaux sont acheminés à Paris pour l’exposition Universelle de 1867. 

Au milieu du 20e siècle, Jean Bruel décide de racheter l'un de ces derniers bateaux à vapeur de l’exposition universelle. Pour la promotion, il invente une pure légende autour d'un certain Monsieur Mouche. Son 1er bateau portera donc le nom de ce personnage fictif "Jean-Sébastien Mouche". Il ira même à l’époque jusqu’à inaugurer un buste de ce Jean-Sébastien Mouche ! Ce véritable canular rendra ses fameux bateaux très célèbres ! 

Aujourd’hui on parle de 2 millions et demi de passagers chaque année Géraldine!

► Pour en parler : Charlotte Bruel, la fille du fondateur de la compagnie des bateaux-mouches

► En savoir + : le site internet des bateaux mouches

*

  - Aucun(e)
-

Un trésor à ciel ouvert… 

C’est sur l’île de la Cité que se cache le cœur de Paris. L’Île de la Cité c’est une «Île-Monument » !

Anciennement nommée « Lutèce » sous les Romains, l’Île de la Cité est le plus ancien quartier de Paris avec le Pont Neuf, la cathédrale Notre-Dame… De tout temps, l’Île de la Cité est le carrefour central de la capitale.

La conciergerie a connu les heures sombres de la Révolution française, avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Elle est devenue par la suite la Prison de Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative a été aménagée à l’époque de la restauration à l’emplacement de sa cellule.

Et dans cette conciergerie plus récemment, l’artiste français Stéphane Thidet a eu la bonne idée de détourner la Seine 

► Pour en parler : Delphine Samoens,  Administratrice du monument 

► En savoir + : le site internet de la conciergerie

*

  - Aucun(e)
-

En région parisienne, ils sont quelques milliers à vivre sur un bateau. Et l’habitat fluvial, n'est pas seulement un logement, c'est un mode de vie... Ceux qui y résident n'échangeraient leur résidence pour rien au monde. 

Les pénichards, comme on les appelle, vivent comme à la campagne, le tout au cœur de la plus grande agglomération de France. 

► Pour en parler : Laurent Bignolas vit sur une péniche amarrée en bord de Seine depuis 5 ans

*

  - Aucun(e)
-

Une croisière d’un nouveau genre…. De la Tour Eiffel aux plages du débarquement en passant par les boucles de la Seine, si chers aux peintres impressionnistes. 

► Pour en parler : Luis Espadall de Coisieurope. 

► En savoir + : le site internet de CroisiEurope