Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Talloires

Diffusion du samedi 30 septembre 2017 Durée : 21min

Un site de villégiature d'exception

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

*

*

Talloires est un peu la riviera Alpine. A la belle et grande époque, tout le gotha se pressait pour manger chez Père Bise. Et puis sa situation géographique proche de l'Italie et dans une région riche en lacs, en fait un endroit privilégié.

.

  - Aucun(e)
-

Jean-Éric Ougier est l'un des meilleurs artificier de France mais aussi un féru de musique et de fête. D’où son idée de lié les deux.

.

Les feux d'artifices du 14 juillet sur La Tour Eiffel à Paris c'est lui. Le Puy du Fou, Disney Land, Le parc Astérix, le Château de Versailles… Il y est ou y est passé pour faire leurs feux.

.

Après avoir racheté, les dépendances du château des Comtes de Menton, Jean-Éric Ougier et sa femme Odile ont transformés la grange, la ferme et les écuries en une splendide chambres d’hôtes et ils n’en sont jamais partis.

.

Un endroit qui aurait inspiré le célèbre Walt Disney, père de Mickey et Mini.

.

► Pour en parler : Jean Eric Ougier nous fait visiter ses chambres d’hôtes de la Vallombreuse

► En savoir + : le site internet de la Vallombreuse

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Ouverte au début du siècle dernier à Talloires, cette entreprise familiale a gagné ses lettres de noblesse avec Marguerite Bise, troisième femme à obtenir la 3e étoile au guide Michelin en 1951.

.

Son fils François Bise, qui a fait son apprentissage avec Alain Chapel, Paul Bocuse ou Jean Troisgros, appartenait à la génération des célèbres "sept de Rhône-Alpes" à avoir trois étoiles au Michelin dans les années 70.

.

De nombreuses personnalités ont fait une halte dans cette auberge de 45 couverts située dans un décor époustouflant : Winston Churchill, Richard Nixon, Charlie Chaplin, Brigitte Bardot, Jean-Paul Sartre, Sacha Guitry…

.

Et en cuisine maintenant, Jean Sulpice, l'ancien disciple de Marc Veyrat, qui a mis en place une navette qui vient chercher le client en bateau et le dépose au ponton de l'auberge.

.

► Pour en parler : Jean Sulpice

► En savoir + : le site internet de l’Auberge du Père Bise

*

*

*

  - Aucun(e)
-

C’est ce que l’on peut lire sur des centaines de bouteilles de vins. Ces dernières sont immergées quelque part dans le lac d’Annecy.

.

Ce lac à 18.000 ans. Il date de la fonte des grands glaciers alpins.

.

Et au fond de ce lac, à 40 m de profondeur environ, des bouteilles de vins sur une idée d'un œnologue local : Serge Alexandre.

.

Des bouteilles qui ont toutes été préalablement gravées, au cas où l’étiquette se décolle. Et dont le bouchon a été ciré pour éviter tout échange avec l'eau du lac.

.

Et pour l’œnologue, la qualité des vins qui ont vieilli au fond du lac est incomparable.

.

► Pour en parler : Serge Alexandre

.

A noter que le caviste a prévu une vente aux enchères de ces vins, dont les bénéfices seront reversés à une association caritative.

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Ce sont des petits bateaux italiens né dans les années 50, du côté du lac de Come, parfois qualifié de « Rolls-Royce de la mer » ou de « Ferrari des mers ».

.

Pour la petite histoire, le couple princier monégasque formé par Rainier et Grace Kelly adoraient ces bateaux. Ils sont symboles de liberté et du raffinement, c’est le bateau auto qu’on utilisait à l’époque pour se déplacer au quotidien. Un peu comme les Vaporetto de Venise…

.

Et l’association Riva club de France est basée à L’Abbaye de Talloires....

.

► Pour en parler : Alexandre Latsha, président du Riva club de France

► Le site internet de l’association Riva club de France