Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

Tours

Cité internationale de la gastronomie

*

Chaque samedi une heure pour faire escale dans une région de France aux côtés de Géraldine Mayr et Loic Ballet.

.

Ils vous proposent des visites de lieux incontournables, des rencontres avec des personnalités, mais aussi des découvertes de spécialités locales et plein de bonnes adresses.

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Cela signifie que la cité de Tours a la lourde tâche de porter fièrement les couleurs de notre gastronomie nationale dans le monde.

.

Tours a reçu ce titre en même temps que Dijon, Lyon et Rungis. A l’origine, il devait n’y en avoir qu’une, mais nos élus n’ont pas osé se mouiller. Qu’à cela ne tienne de toute façon la gastronomie française ne pourra jamais se résumer en un seul lieu !

.

A l’inverse de Lyon qui est en train d’investir l’immense hôtel Dieu, il n’y aura pas de musée à Tours. Le projet est différent.

.

Emmanuel Hervé, président de la Cité de la Gastronomie, ne souhaite pas enfermer le savoir dans un musée, ou dans une sorte de temple qui mettrait sous cloche notre Gastronomie. L’idée de la ville de Tours, c’est de faire que ce soit toute la ville qui incarne cette Cité. Pour cela des événements et des repas prennent place régulièrement dans les rues.

.

► Pour en parler : Emmanuel Hervé, président de la Cité de la Gastronomie

► En savoir plus : la page Facebook de la cité de la gastronomie

.

Et puis, l’idée des équipes à Tours est de faire en sorte que ce titre de Cité de la Gastronomie, soit porté par la ville dans son ensemble ! C’est à dire par les tourangeaux. Pour cela, Emmanuel et ses équipes on organisés deux moments uniques : le Festival des Franco Gourmandes et Le Grand Repas.

.

► En savoir + : le site internet du festival des Franco Gourmandes et celui du Grand Repas

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Ce meilleur ouvrier de France est issu d’une famille de fromagers. La grand-mère de Rodolphe Le Meunier élevait des chèvres et son père les affinait. C’est donc tout naturellement que le jeune tourangeau, a poursuivi cet héritage, par passion.

.

De Tours, il exporte en Asie, en Amérique du nord et partout en France.

.

Il a une boutique dans le marché couvert de Tour, des camions pour les marchés, des caves d’affinage, une fromagerie familiale en Touraine, des entrepôts à Rungis, fournisseur de plusieurs restaurateurs de la région.

.

Et sa nouveauté à ce Meilleur Ouvrier de France Fromager, c’est que depuis quelques mois, il a ouvert Le [R]. Un restaurant où l’on trouve dans la plupart des plats proposés sur la carte … du fromage.

.

► Pour en parler : Rodolphe Lemeunier

► En savoir + : la page Facebook du restaurant

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Le Val de Loire… Un territoire est unique. On parle de la Loire comme le dernier grand fleuve sauvage de France ! C’est aussi elle qui en passant par Tours, donne des paysages de toute beauté avec d’un côté ou de l’autre de la rive des châteaux, tous plus beau les uns que les autres !

.

De 1450 à 1550 environ, les rois de France dirigent leurs royaumes depuis Tours et le Val de Loire. Alors, forcément il a fallu construire des châteaux pour loger tout ce beau monde. Les fameux châteaux de la Loire.

.

► Pour en parler : Jean-Yves Vachaud qui est Greeter ! Son but : faire découvrir le territoire, la ville de façon originale, de façon décalée mais surtout de sortir des sentiers battus…

► Aller + loin : le site internet de l’association des greeters

*

*

*

  - Aucun(e)
-

La brioche Lelong respire l’authenticité. Sa recette n’a pas bougé depuis 1903 !

.

► Pour en parler : Eric Lelong

► En savoir + : la page Facebook de la briocherie Lelong