Toutes les émissions

Destination Poitou, l'interview

Du lundi au vendredi à 6h10.

L' Arum d'Italie en Juin
L' Arum d'Italie en Juin © Radio France - sauvagesdupoitou.com

Découverte de l'Arum d'Italie ou Birette en poitevin-saintongeais

Diffusion du mercredi 14 juin 2017 Durée : 3min

Le Gouet d'Italie, Arum d'Italie ou Birette en poitevin-saintongeais appartient à la famille Aracée, dont les membres (souvent tropicaux) sont plus réputés pour leurs qualités ornementales que pour leur qualités gustatives.

Chez l'Arum d'Italie, feuilles et fleurs sont très toxiques...

Ses bulbes ont été consommés, épluchés et bouillis, en période de famine (révolution française). Mais en notre ère d'abondance, on retiendra surtout que la Sauvage fait partie de la liste noire des centres anti-poisons; on ne peut pas dire qu'elle soit d'une apparence très appétissante (tout est affaire de goût!), mais elle abonde et ses petits fruits rouges à maturité (entre juillet et aout) peuvent malheureusement tenter la gourmandise des plus jeunes.

L' Arum d'Italie en Juillet / Août  - Radio France
L' Arum d'Italie en Juillet / Août © Radio France - sauvagesdupoitou.com

La curieuse floraison en forme de massue (spadice) a lieu entre avril et mai. La reproduction sexuée de l'Arum d'italicum est forcément croisée (deux plantes sont nécessaires, une plante ne peut se féconder toute seule). Pour arriver à ses fins, la Sauvage a mis au point un stratagème digne d'une plante carnivore... Pour tout savoir sur cette incroyable plante, rendez vous sur le site Sauvages du Poitou!