Toutes les émissions

Destination Poitou, l'interview

Du lundi au vendredi à 6h10.

Fleur de Clématite vigne-blanche
Fleur de Clématite vigne-blanche © Radio France - sauvagesdupoitou.com

Clématite vigne-blanche ou Viouche ou Vioche en poitevin-saintongeais

Diffusion du mercredi 21 juin 2017 Durée : 3min

La Clématite vigne-blanche est une liane appartenant aux Renonculacées, un vaste gang de Sauvages toxiques et bigarrées.

La Clématite vigne-blanche est une vivace vigoureuse qui aime la richesse des milieux de type forestiers. Elle apprécie également les excès d'azote des milieux urbains (pollution automobile). En ville, malgré ses airs d'envahisseuse, elle est un atout de taille pour la biodiversité: ses fleurs sont susceptibles d'abriter et de nourrir une faune variée: abeilles, bourdons, papillons...

Ses fruits plumeux (surnommés «les cheveux de vierge») restent accrochés longtemps, jusqu'au cœur de l'hiver (alors même que la Sauvage a perdu ses feuilles), comme autant de boules argentées qui attendent d'être dispersés par le vent. Ses tiges s'épaississent et se lignifient en vieillissant formant des lianes enchevêtrées, suffisamment épaisses pour supporter le poids d'un enfant! Une aubaine pour les apprentis Tarzans, ou pour les vanniers qui ont parfois utilisée la Sauvage dans la confection de leurs ouvrages.

Pour tout savoir sur la Clématite vigne-blanche, rendez-vous sur le BD-blog botanique Sauvages du Poitou!