Replay du mercredi 26 avril 2017

La légende du Myosotis, l'herbe aux scorpions !

- Mis à jour le
Myosotis
Myosotis © Radio France - sauvagesdupoitou.com

Les Myosotis (Aimemou en poitevin-saintongeais) appartiennent aux Boraginacées (le clan de la Bourrache). Myosotis vient des termes grecs myos et ous, et signifie littéralement «oreille de souris»; une référence à la forme et au duvet de leurs feuilles lancéolées.

Il existe de nombreuses espèces de Myosotis. Leur inflorescence (la partie haute de l'ensemble des fleurs sur la tige) est courte lorsque les fleurs sont encore en bouton, enroulée en spirale. Elle se déplie et se redresse au fil du temps, à l'image d'une queue de scorpion... D'où l'un des nombreux surnoms des Myosotis: «herbe aux scorpions».

Mais le surnom le plus célèbre des Myosotis est sans doute «Ne m’oublie pas». Les Myosotis sont le symbole du souvenir et de la mémoire, et pas seulement en France; les allemands les appellent «Vergissmeinnicht», les anglais «forget-me-not»!

Plus d'infos sur cette sauvages et plein d'autres en un clic !

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: