Replay du lundi 27 juillet 2020

Destination Provence : Ouest-Var

- Mis à jour le
La Plage des Allemands aux Embiez
La Plage des Allemands aux Embiez - Robert Palomba

L’Ouest Var, c’est une destination entre plages, villages et forêt, un archipel d’îles paradisiaques, 2500 ha de forêt préservée, 40 kilomètres de plages, criques secrètes, port de pêche, de plaisances et îles, un patrimoine riche et vivant, une multitude de sites exceptionnels propices aux activités de loisirs accessibles et praticables à tout âge, et puis c’est du soleil à volonté et un terrain de jeu à ciel ouvert ! Idéal pour se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux !

L'Ouest-Var hors des sentiers battus

A Ollioules : le Massif du Gros Cerveau

Ce massif (443 m d’altitude) offre des points de vue grandioses s’étendant des îles d’Hyères aux calanques de Cassis et toute la chaine de Sainte-Baume. Possibilité de parcours de randonnées court (9 km -3h45) ou long (15.5 kms – 6h30) pour différents niveaux. Carte détaillée en vente dans les accueils de l'office de tourisme.

Le massif du Gros Cerveau
Le massif du Gros Cerveau - Robert Palomba

A La Seyne-sur-Mer : le Sentier du littoral

Au départ de la plage de la Verne jusqu’à la plage de Fabrégas. Joli parcours accessible à tous offrant un paysage sauvage et typique avec le Rocher des 2 frères en toile de fond permettant d’admirer les pointus colorés sur cale comme intégrés à la roche rouge. Arrivée sur la plage de sable noir de Fabrégas (qui possèderait des vertus anti-rhumastimales). Plage familiale idéale pour pratiquer le snorkelling (sable, roche, herbiers de posidonie… et une riche faune aquatique).

Le sentier du littoral à La Seyne-sur-Mer
Le sentier du littoral à La Seyne-sur-Mer - Robert Palomba

Les coups de coeur de l'Office de Tourisme Ouest-Var

L'île des Embiez

Destination paradisiaque accessible à quelques tours d’hélices du port du Brusc (12 minutes de traversée), l’île des Embiez offre 95 hectares de nature, avec une vue quasi constante sur la mer et l’horizon. L’évasion est immédiate, loin de la foule, sans circulation automobile. Ce véritable cocon insulaire a été acquis par Paul Ricard en 1958. Le Ricard… l’anisette la plus célèbre de la planète ! Ici, Ricard n’est pas une marque, c’est un état d’esprit ! Véritable paradis, l’ile vous offre des paysages variés : pinèdes, marais salants, vignes et criques aux eaux cristallines. Destination famille par excellence : elle se visite à pied (1h30-2h), à vélo (1h) ou en rosalie, en petit train (40 minutes). Découvrez l’Institut Océanographique Paul Ricard et ses aquariums (faune et flore sous-marine locale : mérous, hippocampes, poulpe…). Sur place, vous profitez de divers services connectés, pour mieux vous déconnecter ! Restaurants, traiteur, bars, foodtruck…Vente à emporter, livraison, paiement à distance… tout a été (re)pensé pour que vous passiez un séjour en toute tranquillité.

Petit train des Embiez
Petit train des Embiez - Robert Palomba

Ollioules

Situé à 5 kilomètres à l’intérieur des terres, Ollioules est classé "Ville et Métiers d’Art" et "Plus beaux détours de France". Petit village provençal construit au pied de son château : ruelles étroites, façades médiévales et renaissances, porches, arcades, fontaines, église romane du XIIème siècle, ateliers d’art… on y visite la Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée - Centre d'Interprétation du Patrimoine métropolitain, un hôtel particulier du XVIIème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1998, où est retracée de manière innovante l’histoire du patrimoine de la Métropole, ses richesses et ses personnages illustres, au fil de ses sept salles. Elle comporte de rares décors en gypserie maniéristes, de grandes voûtes d’arrêtes d’époque Renaissance entièrement restaurées, et surtout la pièce maîtresse du décor : son remarquable escalier à balustres orné d’un décor aux gypseries étonnantes. Son originalité : un parcours et des aménagements muséographiques immersifs et un fabuleux voyage dans le temps raconté sur les murs et les plafonds à l'aide d'un dispositif visuel et sonore donnant la part belle à l'architecture, aux paysages, aux scènes de batailles…

L'escalier de la Maison du Patrimoine
L'escalier de la Maison du Patrimoine - Ouest Var Tourisme

Ollioules se découvre aussi grâce aux visites guidées thématiques de Martin Grange (04 34 07 02 21), dans le coeur historique avec la visite d’une fabrique artisanale de nougat, la dégustation et même la possibilité de faire des ateliers de fabrication de nougat pour passer derrière les fourneaux, mais aussi le long du Canal des Arrosants (canal des moulins, des fontaines et des jardins) avec une dégustation de produits du terroir (vin et biscuits artisanaux), et la visite des ateliers d'art (vitailliste, créchiste, céramiste). Place Trotobas - Julien MauceriQuant à Marie Couzinet, elle propose des visites guidées scientifiques pour les enfants : dans la peau d'un herboriste, d'un pirate, d'un explorateur, d'un homme préhistorique, d'une sorcière, d'un alchimisite... (06 26 73 96 36)

Le jardin des Vintimille et le château féodal d'Ollioules
Le jardin des Vintimille et le château féodal d'Ollioules - Ouest Var Tourisme

Plus de détails dans le guide « Amusez-vous » et sur le site internet de l'Office de Tourisme Ouest-Var.