Toutes les émissions

Destination

Du lundi au vendredi à 7h25 et 8h40 - Le dimanche à 10h30

Isabelle Baylet a un pinceau par couleur, et pas question de les prêter !
Isabelle Baylet a un pinceau par couleur, et pas question de les prêter ! © Radio France - Nolwenn Quioc

La fabrication de la Faïence de Martres-Tolosane : à vos pinceaux !

Diffusion du mercredi 1 novembre 2017 Durée : 1min

Après l'émaillage du biscuit, la pièce de terre cuite, vient le moment de laisser cours à sa fibre artistique : la peinture. les oxydes métalliques mélangés avec de l'eau donnent naissance à des motifs somptueux sur ces pièces auparavant toutes blanches.

Il faut d'abord tracer les contours du motifs grâce à un pinceau noir, à main levée, avant de passer à la mise en couleurs. "On fait du coloriage comme les enfants ! moi j'adore ça, il n'y a pas de problème" raconte Isabelle Baylet, faïencière à l'atelier Au Vieux Martres.

Des pièces uniques

Au dos de ses pièces Isabelle Baylet appose sa signature : "Je marque Au Vieux Martres, la date et Isabelle Baylet". Cela permet de garder une trace de la fabrication, et d'être sûr qu'il s'agit d'une pièce fabriquée artisanalement. "Je n'ai pas la même écriture tous les jours, précise la faïencière, et aucune pièce n'est identique à une autre. Il y a toujours une feuille un peu plus large ou plus longue, ou un bec un peu plus long."

Isabelle Baylet met environ 20 minutes à peindre ce genre de vase - Radio France
Isabelle Baylet met environ 20 minutes à peindre ce genre de vase © Radio France - Nolwenn Quioc

Il faut environ 20 minutes à Isabelle pour peindre un vase, 15 minutes pour une assiette. Mais malgré la concentration, il y a parfois des corrections à apporter au dessin. "Si ce n'est pas trop grave, on peut gratter la peinture noire, et remettre un peu d'émail avec un pinceau. On peut gratter un peu, mais pas trop, parce que ça se voit à la cuisson, ça fait des défauts. On on ne remet jamais la même quantité d'émail". Et si on fait une grosse erreur, si le bras dérape ou si on est distraite ? "Alors là il faut laver la pièce et la recommencer, sinon ça va se voir ! et tout est à refaire depuis l'émaillage".