Toutes les émissions

Du côté de chez vous

La centrale troglodyte de Bâton au cœur de la montagne
La centrale troglodyte de Bâton au cœur de la montagne © Radio France - Clara Goubault

L'église de Livet et la centrale troglodyte de Bâton

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 12min

« Du côté de chez vous » est à Livet-et-Gavet cette semaine, au cœur de la vallée de la Romanche, à la découverte de son passé industriel et hydroélectrique.

Jean-Louis Phillip, ex-agent EDF, nous fait découvrir les trésors de Livet-et-Gavet dans la vallée de la Romanche. Des lieux fortement marqués par l'esprit visionnaire et mégalomane de Charles-Albert Keller comme l'église de Livet et la centrale de Bâton.

Jean-Louis Phillip nous emmène dans des chemins escarpés pour découvrir des trésors cachés - Radio France
Jean-Louis Phillip nous emmène dans des chemins escarpés pour découvrir des trésors cachés © Radio France - Clara Goubault

L'église Saint-Antoine de Livet est unique en son genre. Elle est la seule de France à posséder des vitraux sur lesquels figurent des usines hydroélectriques. Une volonté de Charles-Albert Keller et de sa femme, fervente croyante, pour protéger l'industrie et affirmer sa puissance auprès de l'Eglise.

Charles-Albert Keller et ses enfants figurent sur les vitraux de l'église Saint-Antoine - Radio France
Charles-Albert Keller et ses enfants figurent sur les vitraux de l'église Saint-Antoine © Radio France - Clara Goubault

A quelques kilomètres de Livet-et-Gavet, sur la commune d'Allemont, se cache la centrale de Bâton, une usine souterraine. Mise en service en 1925, son architecture troglodytique est à découvrir au bout d'une petite route, à l'abris des regards indiscrets. Digne d'une création de Tolkien dans "Le Seigneur des anneaux", cette centrale va elle aussi cesser son activité dans les prochaines semaines.