On egin : un chef, un producteur

Pommiers à la Ferme Pémartin à Arbonne
Pommiers à la Ferme Pémartin à Arbonne © Radio France - Xexili Foix

A Arbonne, une pommeraie de 1100 arbres de variétés locales

Diffusion du jeudi 28 novembre 2019 Durée : 3min

A Arbonne, 1100 pommiers ont été plantés il y a 10 ans sur le site de la Ferme Pémartin, une structure qui emploie des personnes en situation de handicap.

L’association Sagartzea a aidé à la création de ce verger "2ème génération", organisé de façon à faciliter le travail quotidien, avec des pommiers de variétés locales, adaptés au climat.

Gorka Taberna est moniteur d’atelier, il participe à l’entretien des pommiers et accompagne les travailleurs en situation de handicap.

Pommiers de la Ferme Pémartin à Arbonne - Radio France
Pommiers de la Ferme Pémartin à Arbonne © Radio France - Xexili Foix

Taille en hiver, traitements naturels à base de cuivre et de soufre, pollinisation assurée par les abeilles des forêts voisines, les pommiers de la Ferme Pémartin grandissent sous l’œil attentif des équipes en place.

Les pommiers donnent une très belle récolte tous les deux ans, c’est le cas en 2019, avec 40 tonnes ramassées sur les 1100 arbres, arrivés désormais à maturité. Un pommier peut être productif pendant 60 à 70 ans.

Les pommes d’Arbonne sont en partie transformées en jus vendu sur place, et le reste est acheté par la coopérative Eztigar qui en fait du cidre, sagarnoa.

Pommes de la Ferme Pémartin - Radio France
Pommes de la Ferme Pémartin © Radio France - Xexili Foix