La vie en Bleu : cuisine

On egin : un chef, un producteur

Iñaki Berhocoirigoin et ses porcs basques
Iñaki Berhocoirigoin et ses porcs basques © Radio France - Xexili Foix

A Gamarthe, le GAEC Biok propose viande de porc et de veau, en colis frais ou en conserves

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 2min

Iñaki Berhocoirigoin et Maitena Zubeldia sont agriculteurs bio à Gamarthe, sur leur exploitation de 26 hectares, ils cultivent des fruitiers et élaborent des confitures de kiwai, ils élèvent des vaches laitières et produisent du fromage en tome, du fromage frais et des yaourts, qu’ils vendent directement.

Vache laitière - Radio France
Vache laitière © Radio France - Xexili Foix

Ils élèvent aussi une quinzaine de porcs basques, avec les céréales cultivées sur la ferme et le petit lait issu de la fabrication des fromages.

Ces porcs sont ensuite transformés en cochonnailles, en conserve et en frais, la viande de veau aussi est transformée en colis frais ou en axoa.

Iñaki et Maitena cultivent aussi du maïs Grand Roux Basque, bio, bien sûr, qui complète l’alimentation du bétail, une céréale de qualité qui enrichit le lait et donne des fromages goûteux.

Maïs Grand Roux Basque - Radio France
Maïs Grand Roux Basque © Radio France - Xexili Foix

Ils font partie de l’association des producteurs de maïs Grand Roux, et ils envisagent éventuellement d’en produire aussi pour la consommation des clients, s’il y a de la demande.

Le GAEC Biok participe à la 20ème édition de Ferme en Ferme, et ouvre ses portes au public les 27 et 28 avril : rendez-vous à Gamarthe.