La vie en Bleu : cuisine

On egin : un chef, un producteur

Trebatu elkartea
Trebatu elkartea - Trebatu

L'association Trebatu propose des exploitations "espace test agricole"

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 2min

Depuis 2016 l’association Trebatu développe le dispositif « Espace test agricole ».

L’idée est simple : proposer à des porteurs de projets agricoles de « se tester » en situation réelle, sur une exploitation, avec un accompagnement technique, économique et humain.

Daniel Barberarena est agriculteur à Iholdy, en charge à Euskal Herriko Laborantza Ganbara, de la transmission et de l’animation, il est le président de Trebatu, pour lui, ces « fermes test » sont une réponse possible au problème de transmission ET d’installation en agriculture : en effet, pour les départ en retraite, sur 3 exploitations, seules 2, voire localement une seule, trouvent un repreneur, au sein de la falille ou via une personne extérieure.

Trebatu est une association composée de diverses structures du monde agricole, de l’enseignement, de l’économie sociale et solidaire, de collectivités et de représentants de consommateurs.

Cette organisation apporte une garantie de sérieux aux propriétaires des fermes mises en test ainsi qu’à ceux qui s’y installent pour un, deux ou trois ans.

Aujourd’hui, 4 projets sont en cours de test, et les candidatures sont ouvertes pour un nouveau lieu test en élevage sur le canton de Baigorry : les dossiers sont à envoyer pour le 10 février.

Plus d’infos sur : Trebatu