La boulangerie Bidart à Hasparren, savoir-faire et transmission
Christophe Bidart est le maître boulanger, il transmet son savoir aux jeunes apprentis, il en a 8, âgés de 15 à 22 ans : il leur montre comment faire du pain, mais aussi les viennoiseries maison
Pas de surgelé à la boulangerie Bidart ! Cette entreprise d'Hasparren travaille à l’ancienne depuis 3 générations : farines spéciales, issues de cultures locales, bios ou raisonnées, levain fabriqué sur place, les pâtes à base de farines spéciales sont pétries à la main, laissées au repos 12 à 16 heures.
Christophe trouve donc important de transmettre son savoir à des plus jeunes, ses apprentis sont aussi passionnés de pain que lui !
Chez Bidart, tout est fabriqué sur place : pour les viennoiseries, un ouvrier est chargé de la pâte feuilletée, il la prépare la nuit avec farine de qualité, lait, levain maison, avant d’y incorporer le beurre de tourage, puis la laisse reposer 12 heures, c’est une préparation très technique qui prend du temps.
Les parents de Christophe Bidart continuent à donner un coup de main, sa maman s’occupe des gâteaux basques, et son père des brioches.
Jeanine est vendeuse au magasin, où les viennoiseries ont un franc succès !
En 2020, le fournil sera rénové avec la boutique sur place, et le magasin actuel, Place Saint Jean, deviendra une chocolaterie.
- Cuisine
- Alimentation
- Pays basque
- Traditions - Coutumes
- Afficher plus d'élements