La famille Bidart, boulangers de père en fils à Hasparren
Le pain se prépare la nuit pour se déguster le jour : il faut respecter les temps de pause, pour que la pâte soit parfaite
Christophe Bidart est boulanger à Hasparren, il a appris le métier avec son père et son grand-père, et perpétue la tradition du bon pain.
Farines locales et de qualité, blé, seigle, petit et grand épeautre… Chaque jour il travaille 200 à 250 kg de farines. Il commence à cuire le pain à 4h30 dans le vieux four, un appareil qu’il connait par cœur : il faut 20 à 25 minutes pour cuire les baguettes, et 1h30 pour un pain de 2 kg. Aujourd’hui, il cuit du pain tout au long de la journée, pour répondre aux clients qui veulent du pain chaud à toutes heures.
Il partage sa passion en formant des jeunes au métier de boulanger : il a avec lui 8 jeunes de 15 à 22 ans, Txomin lui, est venu en stage d’observation pendant 4 jours, le travail lui a plu et il envisage de poursuivre dans cette voie.
Christophe ne s'occupe pas de la pâtisserie, il a deux ouvriers qui confectionnent les gâteaux. Ses parents, bien qu'à la retraite, continuent à "donner un coup de main", son père est le spécialiste de la brioche, et sa mère, des gâteaux basques.
La boulangerie Bidart se trouve sur la Place Saint Jean à Hasparren.
- Cuisine
- Alimentation
- Pays basque
- Traditions - Coutumes
- Afficher plus d'élements