On egin : un chef, un producteur

Préparation des baguettes avant de les enfourner, Christophe Bidart montre les gestes de marquage aux apprentis
Préparation des baguettes avant de les enfourner, Christophe Bidart montre les gestes de marquage aux apprentis © Radio France - Xexili Foix

La famille Bidart, boulangers de père en fils à Hasparren

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 3min

Le pain se prépare la nuit pour se déguster le jour : il faut respecter les temps de pause, pour que la pâte soit parfaite

Christophe Bidart avec deux apprentis, devant le four de la boulangerie - Radio France
Christophe Bidart avec deux apprentis, devant le four de la boulangerie © Radio France - Xexili Foix

Christophe Bidart est boulanger à Hasparren, il a appris le métier avec son père et son grand-père, et perpétue la tradition du bon pain.

Farines locales et de qualité, blé, seigle, petit et grand épeautre… Chaque jour il travaille 200 à 250 kg de farines. Il commence à cuire le pain à 4h30 dans le vieux four, un appareil qu’il connait par cœur : il faut 20 à 25 minutes pour cuire les baguettes, et 1h30 pour un pain de 2 kg. Aujourd’hui, il cuit du pain tout au long de la journée, pour répondre aux clients qui veulent du pain chaud à toutes heures.

Les baguettes sont enfournées - Radio France
Les baguettes sont enfournées © Radio France - Xexili Foix

Il partage sa passion en formant des jeunes au métier de boulanger : il a avec lui 8 jeunes de 15 à 22 ans, Txomin lui, est venu en stage d’observation pendant 4 jours, le travail lui a plu et il envisage de poursuivre dans cette voie.

Christophe ne s'occupe pas de la pâtisserie, il a deux ouvriers qui confectionnent les gâteaux. Ses parents, bien qu'à la retraite, continuent à "donner un coup de main", son père est le spécialiste de la brioche, et sa mère, des gâteaux basques.

La boulangerie Bidart se trouve sur la Place Saint Jean à Hasparren.

Gâteaux basques de la boulangerie Bidart - Radio France
Gâteaux basques de la boulangerie Bidart © Radio France - Xexili Foix
Mots clés