On egin : un chef, un producteur

Les serres et le potager de la Ferme Pémartin à Arbonne
Les serres et le potager de la Ferme Pémartin à Arbonne © Radio France - Xexili Foix

La ferme Pémartin à Arbonne : fleurs, légumes et pommiers

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 2min

A Arbonne, Gure Nahia est un ESAT, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle : parmi les ateliers, horticulture et maraîchage permettent de travailler en plein air

L'ESAT Gure Nahia est organisé en divers bâtiments, ateliers, internat, sur environ 40 hectares.

La Ferme Pémartin - Radio France
La Ferme Pémartin © Radio France - Xexili Foix

Sur une partie du domaine, la Ferme Pémartin est spécialisée en horticulture, maraîchage et culture de pommiers de variétés locales.
Gorka Taberna y travaille en tant que moniteur d’atelier, il accompagne les travailleurs et coordonne les travaux saisonniers dans les plantations.

La Ferme Pémartin a toujours été dédiée à l’agriculture, il y avait même du bétail jusqu’en 2000. Aujourd’hui, 4 hectares sont cultivés par les personnes en situation de handicap, ils y produisent des légumes et des fleurs vendus sur place, et depuis une dizaine d’année, 3 hectares sont plantés de plus de 1000 pommiers de variétés locales.

Les pommiers de la ferme Pémartin à Arbonne - Radio France
Les pommiers de la ferme Pémartin à Arbonne © Radio France - Xexili Foix

Vous pouvez venir directement à la Ferme (à l'entrée d'Arbonne, à côté du terrain de foot) pour acheter les fruits, légumes, fleurs et jus de pomme.