On egin : un chef, un producteur

Les pommes de la Ferme Pémartin à Arbonne
Les pommes de la Ferme Pémartin à Arbonne © Radio France - Xexili Foix

La Ferme Pémartin a planté 1100 pommiers avec l'aide de l'association Sagartzea

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 2min

Il y a une dizaine d’années, une pommeraie de 1100 arbres a vu le jour à la Ferme Pémartin (qui fait partie de l'ESAT Gure Nahia à Arbonne), le projet a été réalisé par les équipes du centre et les membres de l’association Sagartzea, qui valorisent les variétés de pommes locales anciennes.

A Arbonne, l’ESAT Gure Nahia est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui accueille des travailleurs porteurs de handicap. Sur le site, la Ferme Pémartin et ses 4 hectares sont dédiés à l’horticulture et au maraîchage, légumes et fleurs sont vendus sur place ou au marché.

Gorka Taberna est moniteur d’atelier, il n'était pas là à la création de la pommeraie, mais il y travaille depuis 7 ans en compagnie de Gabriel Durruty de Sagartzea.

Pommiers de la ferme Pémartin - Radio France
Pommiers de la ferme Pémartin © Radio France - Xexili Foix

Sagartzea a apporté son aide technique à la création de cette pommeraie : 1100 arbres plantés, 5 variétés de pommes en 200 exemplaires, et une variété avec 100 arbres.

La Ferme Pémartin fait partie de la coopérative Eztigar à qui elle vend les pommes, une partie sert à fabriquer du cidre Eztigar, une partie des pommes est transformée en jus vendu à la ferme, et les « pommes à couteau » sont vendues au moment de la récolte, à Arbonne.

Pommes de la Ferme Pémartin - Radio France
Pommes de la Ferme Pémartin © Radio France - Xexili Foix