La vie en Bleu : cuisine

On egin : un chef, un producteur

GAEC Biok, Ferme Uhartia à Gamarthe
GAEC Biok, Ferme Uhartia à Gamarthe © Radio France - Xexili Foix

Le GAEC Biok à Gamarthe, fromage de vache, viande et fruits bios

Diffusion du mardi 16 avril 2019 Durée : 3min

Iñaki Berhocoirigoin et Maitena Zubeldia sont agriculteurs bio à Gamarthe, au sein du GAEC Biok, ils élèvent des vaches laitières pour produire du fromage en tome, du fromage frais et des yaourts.

Vache laitière - Radio France
Vache laitière © Radio France - Xexili Foix

Une part des terres est dédiée au maïs et céréales pour le bétail, et la grande partie des 26 hectares de terres est en prairies, qui servent de pâture aux vaches, par un système d’alternance.

Iñaki et Maitena ont un troupeau de 24 vaches suitées, et produisent environ 120 000 litres de lait, destinés en partie aux veaux, puis au fromage frais et fromage.

Le GAEC Biok emploie deux personnes supplémentaires : Thomas s’occupe du bétail et des extérieurs, Bérénice de la fromagerie, Iñaki du bétail, de l’extérieur, du fromage et de la vente, et Maitena des papiers administratifs, des arbres fruitiers, des confitures et de la transformation de viande de veau et de porc.

Axoa - Radio France
Axoa © Radio France - Xexili Foix

Ils pratiquent la vente en AMAP, sont sur le marché de Saint Jean de Luz le vendredi et aussi directement à la ferme à Gamarthe.

Le GAEC Biok participe à la 20ème édition de Ferme en Ferme, et ouvre ses portes au public les 27 et 28 avril : rendez-vous à Gamarthe.