Les fromages de brebis d'Hegoa Mendiboure à Saint Pée sur Nivelle
Cette semaine, dans On Egin, nous partons à la rencontre d’Hegoa Mendiboure, jeune bergère installée à Saint Pée sur Nivelle, dans la ferme familiale, en agriculture biologique : elle a d'abord passé un diplôme en agriculture, effectué des stages puis a fait des saisons en estive.

Hegoa Mendiboure a 33 ans, elle élève des brebis Manex Têtes Rousses et Manex Têtes Noires et fabrique son fromage de brebis bio, dans son laboratoire, sur l'exploitation.
La ferme Uhartetxeberria s’est transmise au sein de la famille, Hegoa s’y est installée en 2016, après avoir été apprentie bergère dans des exploitations biologiques, où elle a appris à faire du fromage, pendant un an, puis elle a aussi travaillé en haute montagne, en Béarn et Soule, où elle s'occupait de troupeaux, assurait la traite à la main, et fabriquait du fromage. C'est après avoir "fait ses armes" dans des cayolars d'altitude, qu'elle a franchi le pas, pour travailler à son compte.

Les terres sont situées tout autour de la ferme, et Hegoa loue aussi parcelles communales pour y faire paître ses brebis.
Elle a reçu le prix du meilleur fromage de brebis fermier lors de l’édition de Lurrama à Biarritz en novembre 2019.
Elle vend ses fromages directement à la ferme et au magasin de producteurs Hurbil à Saint Pée sur Nivelle.

- Cuisine
- Bio (agriculture)
- Fromage
- Pays Basque
- Afficher plus d'élements