On egin : un chef, un producteur

Arrosoir au jardin
Arrosoir au jardin © Radio France - Xexili Foix

Les jardins coopératifs de Guéthary : trucs, troc et légumes variés

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 3min

Les Jardins Coopératifs de Guéthary sont situés juste derrière les terrains de tennis du village. C'est une zone de 1000 m2 de terrain, séparée en deux parties, une collective, et l’autre constituée de 6 parcelles gérées par des adhérents.

Parcelles du jardin coopératif - Radio France
Parcelles du jardin coopératif © Radio France - Xexili Foix

Chacun jardine et cultive à son rythme, le troc et la récupération sont de mise, et Capucine Decrême, adhérente depuis la création de l’association, a remarqué que les conseils et autres trucs s’échangent facilement : comment planter, sélectionner et sécher des graines, diviser un plant...

Capucine Decrême et Violette - Radio France
Capucine Decrême et Violette © Radio France - Xexili Foix

Le jardinage coopératif et collectif crée des liens entre les participants, et efface les différences d’origine ou de niveau social : au jardin, tout le monde est jardinier !

Plant de courge - Radio France
Plant de courge © Radio France - Xexili Foix

Chaque personne apporte sa bonne humeur, ses conseils, ses idées, et aide aux tâches collectives, cela crée du lien social, avec de l’entraide qui va bien au-delà du grillage du jardin : récupérer les enfants à l’école, co-voiturage ou cours de français. Vous voulez participer ? C’est simple, il vous suffit de vous arrêter aux Jardins Coopératifs de Guéthary !  

Entrée du jardin Baratzeak - Corbis
Entrée du jardin Baratzeak © Corbis - Xexili Foix